Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Economie de proximité > Commerce artisanat > Tout savoir sur la sécurité sociale des indépendants

Tout savoir sur la sécurité sociale des indépendants

| Publié le 21 février 2018 | Dernière mise à jour le 11 juillet 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Depuis le 1er janvier 2018, la protection sociale des indépendants n’est plus gérée par le régime social des indépendants (RSI), mais est confiée au régime général de la Sécurité sociale. La mise en œuvre progressive de cette nouvelle organisation va se dérouler sur une période de deux ans, mais n’entraîne aucune démarche pour les indépendants.

Le RSI devient la Sécurité sociale des indépendants à compter du 1er janvier 2018

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 modifie le mode de gestion de la protection sociale des travailleurs indépendants - auparavant gérée par le régime social des indépendants (RSI) – en le confiant à partir du 1er janvier 2018, au régime général de la sécurité sociale.

Concrètement les activités qui étaient gérées jusqu’au 31 décembre 2017 par le RSI sont désormais prises en charge par le régime général, au sein de l’assurance maladie, de l’assurance retraite et du réseau des Urssaf, selon des modalités qui permettront à terme que les indépendants disposent d’un guichet unique pour chacune de leur prestation.

 
 

 
Liens
Portail de l'Economie et des Finances
 
La fête de la gastronomie en région Centre sur Facebook
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics