Accueil > Travail et relations sociales

Travail et relations sociales

Election syndicale TPE 2016 - 7 février 2017

Elections syndicales TPE : 13 675 salariés ont voté sur la région


Si la CGT reste largement en tête (23%) comme au niveau national, le trio UNSA, FO et CFDT se disputent la seconde place sur la région avec 14% des voix chacun. Viennent ensuite la SPAMAF et la CFTC (6% chacune) suivis par l’Union syndicale solidaire (4%). Mais ces résultats doivent être appréciés au regard de la très faible participation (8,7%) supérieure toutefois d’un point à celle enregistrée sur la France entière.

Travail illégal dans le BTP : mobilisation des acheteurs publics et parapublics

D’importants maîtres d’ouvrage publics (Conseil régional, Conseil départemental du Loiret…), et parapublics (EDF, Vinci autoroute), ont signé le 18 janvier 2017 au Lycée Gaudier-Brzeska (45), avec le Préfet de la région Centre-Val de Loire, une charte d’engagements pour lutter contre le travail illégal et la concurrence sociale déloyale dans le secteur du BTP.

Grand froid : quelles précautions prendre sur le lieu de travail ?

Certains travailleurs peuvent être plus exposés que d’autres aux risques liés aux très basses températures. Afin de limiter les accidents du travail liés à de telles conditions climatiques, des mesures simples, visant à assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs, s’imposent aux employeurs.

8,6% de français ont travaillé sans être déclarés entre 2012 et 2015

Une première enquête pilote sur le travail dissimulé a été menée en juin 2015 par le CREDOC, à la demande du Ministère de l’économie et des finances (DGE et DNLF). Elle révèle que 3,9% de la population interrogée reconnait avoir travaillé de manière dissimulée au cours du mois dernier et 8,6% entre 2012 et 2015.

Election syndicale TPE 2016 - 9 janvier 2017

Scrutin TPE : il vous reste une semaine pour voter !

Les salariés de TPE (entreprises de moins de 11 salariés) et employés à domicile ont jusqu’au vendredi 13 janvier prochain, pour désigner les syndicats qui les représenteront les 4 prochaines années. Les électeurs qui n’auraient pas reçu ou qui auraient égaré leur matériel de vote peuvent encore demander le renvoi de ce matériel jusqu’au mardi 10 janvier 2017 minuit.

 
Liens
Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
 
Travailler mieux
 
Egalité professionnelle
 
L'emploi des seniors
 
Demande d'homologation de rupture conventionnelle
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics