Le ministère du Travail recrute des médecins inspecteurs du travail, sous CDI de droit public à temps plein, sur une grille revalorisée. Un poste est ouvert en région Centre-Val de Loire.
Le pôle Travail de la Direccte Centre-Val de Loire, a organisé le 21 juin une réunion d’information et d’échange avec les représentants régionaux des organisations d’employeurs et de salariés. Ont été présentées l’action des services visant à faciliter l’accès au droit du travail pour les salariés et les employeurs de TPE-PME, le bilan du contrôle des situations de travail et la politique de sanctions associées, ainsi que les 9 priorités de l’inspection du travail pour 2019.
Les fortes chaleurs associées à un travail pénible peuvent être à l’origine de malaises graves, voire de décès dans le cadre du travail.
Un nouveau dispositif permet à des représentants du personnel et mandatés syndicaux de valoriser leurs compétences en vue d’un reclassement professionnel.
Le 1er mars dernier, les 19 entreprises de plus de 1000 salariés en Centre-Val de Loire avaient l’obligation de publier sur leur site internet la note globale obtenue via leur index. Trois d’entre elles, avec une note inférieure à 75 sur 100, sont en alerte rouge. Elles devront prendre des mesures de correction pour atteindre, voire dépasser, ce seuil de 75 sous 3 ans, sous peine de sanctions financières, jusqu’à 1% de la masse salariale.