Direccte Centre-Val de Loire
Accueil > Travail et relations sociales

Travail et relations sociales

Relations du travail - 20 mars 2015

Egalité professionnelle Femmes/Hommes : bilan de 2 ans d’expérimentation en région Centre

Sous l’impulsion du Ministère en charge des droits des femmes, l’Etat, la Région Centre et les partenaires sociaux ont lancé en 2012 l’expérimentation Egal’O Centre qui poursuivait deux objectifs : faciliter le retour à l’emploi après un congé parental et rendre effective les obligations incombant aux PME en matière d’égalité professionnelle. Le 20 janvier dernier, une centaine d’acteurs locaux impliqués dans cette expérimentation se sont réunis à Orléans pour dresser un bilan d’Egal’O Centre.

Le CHSCT / CSE - 2 février 2015

CHSCT : des points de repères pour y voir plus clair


Vous êtes secrétaire ou membre du CHSCT de votre entreprise.
Ce document a pour objectif d’apporter des éléments de réponses concrets aux interrogations que vous vous posez régulièrement et de vous accompagner dans la recherche d’informations au cours de l’exercice de votre mandat.

Lutte contre le travail illégal - 3 décembre 2014

La fraude au détachement transnational de travailleurs dans le cadre de la Prestation de Services Internationale

Un employeur établi hors de France peut légalement détacher temporairement des salariés sur le territoire national à condition de respecter certaines (...)
Inspection du travail - 18 novembre 2014

Parution de la Lettre d’information de l’inspection du travail n°10 - novembre 2014


La lettre de l’inspection du travail en région Centre paraît deux fois par an. Editée à 5500 exemplaires, elle est diffusée aux partenaires sociaux, acteurs de la prévention des risques professionnels et à tous les principaux décideurs économiques de la région Centre.

Prévention des risques professionnels - 30 septembre 2014

Des actions ciblées de prévention des risques professionnels dans le Loir-et-Cher et l’Indre


Deux services interentreprises de santé au travail, l’APST (Loir-et-Cher) et l’AISMT (Indre), ont signé le 22 mai dernier un « contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens » (CPOM) avec la DIRECCTE et la CARSAT. Ils s’engagent à conduire des actions de prévention sur des thématiques prioritaires (risques chimiques, troubles musculo-squelettiques…) et adaptent leurs modes d’intervention à la pénurie croissante de médecins du travail en région Centre.

--

Webmestre |