Accueil > Travail et relations sociales

Travail et relations sociales

Relations du travail - 22 décembre 2017

Code du travail : La Direccte et l’Université d’Orléans s’allient pour mieux informer les acteurs économiques

Le 20 décembre 2017, Ary Bruand, Président de l’Université d’Orléans et Patrice Greliche, Directeur de la Direccte Centre-Val de Loire ont signé une convention de partenariat visant à développer des projets conjoints de recherche et d’études en matière de droit du travail et droit social avec le Centre de Recherche Juridique Pothier de la Faculté de Droit, d’Economie et de Gestion.

Relations du travail - 21 décembre 2017

Le licenciement du salarié du particulier employeur - Nov 2017

Les services de « renseignements droit du travail », accessibles au grand public dans les 6 unités départementales de la Direccte Centre-Val de Loire, enregistrent un grand nombre de demandes relatives aux modalités de rupture du contrat de travail entre un salarié et un particulier employeur. Ils ont donc décidé d’éditer en 2013 un guide pratique de 16 pages expliquant de manière simple et concrète les étapes à respecter par le particulier employeur

Risque chimique - 15 décembre 2017

1er Colloque régional « Santé et Produits phytosanitaires : exposition des utilisateurs et risques sanitaires » le 1er février à Nouan-le-Fuzelier

Dans le cadre de la mise en œuvre d’Ecophyto, la Chambre régionale d’Agriculture organise le 1er Colloque régional « Santé et Produits phytosanitaires : exposition des utilisateurs et risques sanitaires » en région Centre-Val de Loire.

Le PRST - 1er décembre 2017

Plan régional santé au travail (PRST) 2016-2020

Le 3ème Plan régional Santé au travail définit la politique de promotion de la santé et du bien-être des travailleurs, partagée par les préventeurs et les partenaires sociaux. Il a été officiellement lancé lors de la réunion d’installation du Comité Régional des Conditions de Travail (CROCT) , le 4 juillet 2017.

Santé et sécurité au travail - 1er décembre 2017

Contrôle de la conformité des broyeurs de végétaux

Suite à des accidents graves survenus lors de l’utilisation de déchiqueteuses à goulotte horizontale et chargement manuel, la norme de conception de ces machines n’a plus été référencée par la Commission européenne. Il a été rappelé aux fabricants, distributeurs et employeurs utilisateurs de ce type de broyeur qu’ils devaient dès lors s’assurer eux même de leur conformité à la règlementation et procéder le cas échéant à leur mise en sécurité.

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics