Accueil > Travail et relations sociales

Travail et relations sociales

Publications - 21 juin 2017

Lettre d’information de l’inspection du travail en région Centre-Val de Loire

Au sommaire de la Lettre de l’inspection du travail en Centre-Val de Loire N°18 (novembre 2018) : un focus sur 4 actions mises en œuvre dans le cadre du Plan régional santé au travail, des articles sur le contrôle de machines agricoles neuves à Innov’agri, des alternative au détachement de saisonniers dans le Loir-et-Cher, l’accompagnement des entreprises dans la mise en place du CSE et le lancement du portail "mon assistant RH".

Santé et sécurité au travail - 20 juin 2017

Limiter les accidents du travail liés aux risques créés par les fortes chaleurs...

Afin de limiter les accidents du travail liés aux risques créés par les fortes chaleurs, des mesures simples de prévention visant à assurer la sécurité et à protéger la santé des travailleurs, s’imposent à l’employeur.

Santé et sécurité au travail - 25 avril 2017

Travaux interdits et réglementés des jeunes travailleurs de moins de 18 ans

Des travaux sont interdits aux jeunes travailleurs âgés de moins de 18 ans en raison de leur dangerosité.
Toutefois, les établissements d’enseignement technologique ou professionnel, y compris agricole, peuvent déroger à l’interdiction pour certains de ces travaux, pour les besoins de la formation des jeunes qu’ils accueillent.

Election syndicale TPE 2016 - 18 avril 2017

Elections syndicales TPE : des résultats départementaux contrastés

13 675 salariés de TPE ou employés à domicile de la région Centre-Val de Loire ont pris part à ce scrutin qui s’est clos le 20 janvier dernier. Destinées à concourir à la mesure de l’audience nationale des organisations syndicales, ces élections ont abouti à des résultats départementaux contrastés. Les scores obtenus par les principaux syndicats interprofessionnels diffèrent sensiblement d’un département à l’autre.

Lutte contre le travail illégal - 17 avril 2017

BTP : Une Carte d’identification professionnelle pour tous les salariés

Les entreprises ayant leur siège en région Centre-Val de Loire disposeront de 2 mois à compter du 1er mai 2017 pour faire leur demande de cartes professionnelles destinées à leurs salariés intervenant sur des chantiers du bâtiment et des travaux publics. Dès le 1er juillet, ces derniers devront donc être en mesure de montrer leur carte nominative à l’inspection du travail.

 
Liens
Ministère du travail
 
Travailler mieux
 
Egalité professionnelle
 
L'emploi des seniors
 
Demande d'homologation de rupture conventionnelle
 
Université Orléans:Master droit social-GRH
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics