Direccte Centre-Val de Loire
Accueil > Travail et relations sociales

Travail et relations sociales

Observatoires du dialogue social - 26 juin 2018

Dialogue social : missions des observatoires départementaux

Pour favoriser le développement de la négociation des accords dans toutes les entreprises, les ordonnances travail prévoient la création obligatoire, dans tous les départements, d’un Observatoire d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation. La Direccte en assure le secrétariat.

Travail et relations sociales - 25 juin 2018

PARTENARIAT DIRECCTE / UNIVERSITE D’ORLEANS : Renforcer l’expertise de l’Etat et des partenaires sociaux

Le 20 décembre 2017, Ary Bruand, Président de l’Université d’Orléans et Patrice Greliche, Directeur de la Direccte ont signé une convention de partenariat visant à initier des projets conjoints de recherche et d’études en matière de droit du travail. Au programme également des conférences-débat et la création d’un diplôme d’université « dialogue social » pour informer et former les acteurs de la négociation collective en entreprise.

Lutte contre le travail illégal - 25 juin 2018

BTP : 42 196 cartes délivrées en Centre-Val de loire

A fin avril 2018, 3841 entreprises du BTP de la région avaient commandé une carte d’identification professionnelle pour leurs 42 196 salariés. Obligatoire depuis octobre 2017, cette carte permet de lutter plus efficacement contre le travail illégal et la fraude au détachement international de salariés.

Lutte contre le travail illégal - 18 mai 2018

Garantir la santé et la sécurité des intérimaires étrangers en milieu agricole

L’inspection du travail a choisi d’initier en région Centre-Val de Loire une série de contrôles visant les conditions de travail des intérimaires détachés temporairement sur des chantiers agricoles par une entreprise de travail temporaire établie hors de France. Ces contrôles s’inscrivent dans le cadre d’une campagne européenne destinée à améliorer la santé et la sécurité des intérimaires.

Santé et sécurité au travail - 19 mars 2018

Grand froid : quelles précautions prendre sur le lieu de travail ?

Certains travailleurs peuvent être plus exposés que d’autres aux risques liés aux très basses températures. Afin de limiter les accidents du travail liés à de telles conditions climatiques, des mesures simples, visant à assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs, s’imposent aux employeurs.

--

Webmestre |