Direccte Centre-Val de Loire
Accueil > Travail et relations sociales

Travail et relations sociales

Santé et sécurité au travail - 24 août 2016

Déclinaison régionale du Plan santé au travail 2016-2020

Le 1er juillet dernier, la Direccte a présenté aux partenaires sociaux et acteurs de la prévention les axes stratégiques du 3ème plan régional de la santé au travail (PRST) élaborés au regard des enjeux du territoire.
L’occasion d’inviter les branches professionnelles et organisations syndicales à participer dès septembre à plusieurs groupes de travail afin d’enrichir le contenu de ce futur PRST.

Publications - 10 août 2016

Sinistralité au travail des jeunes en région Centre-Val de Loire

Dans le cadre de la rédaction du 3ème "Plan régional santé au travail" 2016-2020", la Direccte a confié à l’Insee une étude sur l’accidentologie des jeunes au regard de leurs emplois et a commandé à l’Observatoire régional de la santé (ORS) une recherche documentaire sur la santé et les conditions d’emploi des jeunes. Le point sur les principaux résultats de ces deux investigations.

Santé et sécurité au travail - 20 juillet 2016

Salariés, êtes-vous concernés par le "compte prévention pénibilité" (CPP) ?

Depuis le 1er juillet 2016, le "compte prévention pénibilité" est désormais opérationnel pour l’ensemble des 10 facteurs de pénibilité prévus. Êtes-vous vous même, en tant que salarié, exposé à un de ces facteurs et, si oui, à quoi vous donne droit le CPP ?

Relations du travail - 21 juin 2016

Elections TPE : comment et pourquoi voter ?

Les élections TPE se dérouleront du 28 novembre au 12 décembre 2016. Elles permettront de mesurer l’audience des organisations syndicales au sein des entreprises de moins de 11 salariés. En région Centre-Val de Loire, 160 000 salariés présents dans plus de 50 000 entreprises sont concernés.

Inspection du travail - 17 juin 2016

Les nouveaux pouvoirs de l’inspection du travail

L’ordonnance relative au contrôle de l’application du droit travail entre en vigueur au 1er juillet 2016. Quels sont les changements majeurs qu’elle implique ?

--

Webmestre |