Direccte Centre-Val de Loire
Accueil > Travail et relations sociales

Travail et relations sociales

Risque chimique - 25 novembre 2015
Relations du travail - 2 octobre 2015

BTP : traque au dumping social dans l’Indre

Le Préfet de l’Indre a signé le 29 septembre dernier avec l’URSAFF, la DIRECCTE et trois organisations professionnelles du BTP une convention de partenariat pour lutter contre la concurrence sociale déloyale induite par les fraudes au détachement de salariés étrangers.

Inspection du travail - 16 juillet 2015

Mobilisation contre les fraudes à la prestation de services internationale

De plus en plus d’entreprises étrangères détachent leurs salariés en France dans le cadre de prestation de services internationale (PSI). Problème : elles ne respectent pas toujours le code du travail et sont souvent accusées de concurrence déloyale. Pour faire face à ce phénomène, les inspecteurs du travail de la DIRECCTE multiplient les contrôles, notamment dans le BTP en lien avec les Comités opérationnels départementaux anti-fraude.

Travaux interdits et réglementés pour les jeunes - 16 juillet 2015

Les travaux interdits et réglementés pour les jeunes mineurs en formation professionnelle


Vous êtes sur le point d’accueillir un stagiaire ou un apprenti et ce jeune que vous souhaitez former est mineur.
Les activités que vous allez confier au jeune, font peut-être partie des travaux interdits et réglementés nécessaires à la formation professionnelle soumis à la mise en œuvre d’une procédure de déclaration de dérogation auprès de l’inspection du travail.

Santé et sécurité au travail - 29 juin 2015

Santé au travail dans le BTP : un plan ciblé de prévention

Deux services interentreprises de santé au travail dédiés au BTP, l’AEBTP 36 et le SAN.T.BTP 37 ont signé le 16 juin dernier un « contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens » (CPOM) avec la DIRECCTE, la CARSAT et l’OPPBTP. Ils s’engagent à conduire des actions de prévention sur des thématiques prioritaires régionales (risques chimiques, troubles musculo-squelettiques…) mais aussi départementales.

--

Webmestre |