Travailleurs handicapés

Les entreprises du secteur privé et les établissements publics à caractère industriel ou commercial de plus de 20 salariés sont assujettis à l’obligation d’emploi d’au moins 6% de travailleurs handicapés en proportion de leurs effectifs (loi du 11 février 2005). Mais l’accès à l’emploi demeure difficile pour les travailleurs handicapés et la DIRECCTE coordonne avec tous les partenaires concernés (Agefiph, Pôle emploi, Région, Carsat, MSA…) la mise en œuvre d’un Plan régional pour l’emploi des travailleurs (PRITH) destiné à mieux mobiliser toutes les mesures de droit commun facilitant le maintien ou l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés.

Lire la suite

Entreprises adaptées : un tremplin vers l’insertion en milieu ordinaire

Entreprise à part entière, l’entreprise adaptée (EA) emploie des personnes reconnues comme travailleurs handicapés, leur permettant d’exercer une activité salariée dans des conditions adaptées à leur handicap. Elles ont aussi pour vocation de faciliter l’accès à des postes de travail en milieu ordinaire. Explications et témoignages.

Travailleurs handicapés - 30 août 2018

Succès pour le 1er Duo Day en faveur de l’insertion des personnes handicapées

Plus de 50 employeurs publics ou privés en Centre-Val de Loire ont accueilli dans le cadre du Duo Day le 26 avril dernier des personnes en situation du handicap. Cette opération nationale était initiée par la secrétaire d’État en charge des personnes handicapées.

Employeurs publics ou privés, le 26 avril, participez au Duo Day

Initié par le Secrétariat d’État en charge des Personnes handicapées, le "duo day" permet aux entreprises, associations, collectivités... d’accueillir en leur sein le temps d’une journée, le 26 avril, une personne en situation de handicap, en duo avec un salarié volontaire qui lui fera découvrir son métier.

Travail & handicap : désignation des nouveaux organismes de placement spécialisés

La loi du 11 février 2005 reconnaît aux organismes de placement spécialisés (OPS) une mission de service public dans le champ de l’insertion professionnelle des personnes handicapées en milieu ordinaire [1]. L’article 101 de la loi travail du 8 août 2016 [2], élargit la mission des OPS au maintien dans l’emploi à compter du 1er janvier 2018.

Travailleurs handicapés - 22 décembre 2017

Mobilisation régionale pour l’insertion des travailleurs handicapés

A l’invitation du Préfet de région, et avec le soutien de l’AGEFIPH, une centaine de professionnels, se sont réunis le 29 septembre dernier à Orléans pour dresser un bilan du "Plan régional pour l’insertion des travailleurs handicapés" (PRITH) 2015-2017 et esquisser les axes prioritaires pour la période 2018-2020.

Travailleurs handicapés - 3 octobre 2017
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics