Travailleurs handicapés

Les entreprises du secteur privé et les établissements publics à caractère industriel ou commercial de plus de 20 salariés sont assujettis à l’obligation d’emploi d’au moins 6% de travailleurs handicapés en proportion de leurs effectifs (loi du 11 février 2005). Mais l’accès à l’emploi demeure difficile pour les travailleurs handicapés et la DIRECCTE coordonne avec tous les partenaires concernés (Agefiph, Pôle emploi, Région, Carsat, MSA…) la mise en œuvre d’un Plan régional pour l’emploi des travailleurs (PRITH) destiné à mieux mobiliser toutes les mesures de droit commun facilitant le maintien ou l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés.

Lire la suite

Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) a lieu du 16 au 22 novembre 2015. La Semaine se décline en différentes actions nationales et régionales autour d’un enjeu de société qui, en France, concerne plus de 2,5 millions de personnes : l’insertion professionnelle et le maintien dans emploi des personnes handicapées dans les secteurs publics et privés.

Travailleurs handicapés - 16 novembre 2015

Emploi et handicap

Les entreprises du secteur privé et les établissements publics à caractère industriel ou commercial de plus de 20 salariés sont assujettis à l’obligation d’emploi d’au moins 6% de travailleurs handicapés en proportion de leurs effectifs (loi du 11 février 2005).
Mais l’accès à l’emploi demeure difficile pour les travailleurs handicapés et la DIRECCTE coordonne avec tous les partenaires concernés (Agefiph, Pôle emploi, Région, Carsat, MSA…) la mise en œuvre d’un Plan régional pour l’emploi des travailleurs handicapés (PRITH) destiné à mieux mobiliser toutes les mesures de droit commun facilitant leur maintien ou leur accès à l’emploi.

Travailleurs handicapés - 24 juillet 2015

Renforcer l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés en région Centre-Val de Loire

Afin de lancer officiellement le « Plan Régional pour l’Insertion des Travailleurs Handicapés » (PRITH) pour la période 2015-2017, un séminaire présidé par le Préfet de région a réuni le 31 mars dernier à Orléans près d’une centaine de professionnels impliqués dans sa mise en œuvre.

La Reconnaissance des savoir-faire professionnels : valider les compétences des personnes handicapées


La Reconnaissance des savoir-faire professionnels (RSFP) permet à des personnes handicapées et/ou en difficulté d’insertion professionnelle de faire reconnaître leurs compétences professionnelles. Explications et témoignage en Indre-et-Loire.

Travailleurs handicapés - 30 janvier 2015

Faciliter l’insertion des Travailleurs Handicapés


« Dès octobre 2010, nous avions établi avec tous les partenaires concernés un constat partagé de la situation des personnes Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (BOE) [1] se souvient Renaud Vieilleribière, chargé de mission au service « Accès et retour à l’emploi » à la DIRECCTE Centre. « Cela nous avait permis d’établir un Plan régional pour l’insertion des travailleurs handicapés (PRITH) pour la période 2011-2013 ». Conformément aux instructions ministérielles, ce plan visait à mieux mobiliser et articuler les dispositifs de droit commun au bénéfice des personnes handicapées, mais aussi à lancer des expérimentations.

Travailleurs handicapés - 30 septembre 2014
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics