Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Economie de proximité > Commerce artisanat > Trois entreprises artisanales sur quatre toujours actives trois ans après (...)

Trois entreprises artisanales sur quatre toujours actives trois ans après leur création

| Publié le 19 juin 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

En 2010, les entreprises artisanales représentent plus du tiers des créations en Centre-Val de Loire. Ces entreprises résistent mieux que les non artisanales, comme dans sur le reste du territoire national. Entre 2010 et 2013, près de la moitié de ces entreprises ont vu leur chiffre d’affaires augmenter.

Les artisans créent davantage dans les secteurs de la construction et de l’industrie que les non-artisans, et plus souvent sous forme de société. L’importance du nombre de salariés au démarrage ainsi que des moyens investis favorisent un meilleur taux de survie à 3ans de ces entreprises. De même, une plus grande expérience et des compétences professionnelles développées compensent l’âge et le faible niveau de diplôme des créateurs artisans. La progression de l’emploi dans l’artisanat entre 2010 et 2013 est beaucoup plus marquée que dans les entreprises non artisanales.

Faire face aux nombreux départs à la retraite

Le dynamisme des entreprises artisanales favorise les créations d’emploi. Il permet le maintien et le soutien de l’activité, notamment dans les territoires les plus ruraux, en assurant un service répondant aux besoins de la population.
Le secteur de l’artisanat devra prochainement faire face à de nombreux départs d’entrepreneurs à la retraite. Dans ce contexte, accompagner et favoriser la création d’entreprises artisanales permettra la continuité de l’activité au niveau local et participera au développement de l’appareil productif régional.

Lire la suite de l’étude sur le site de l’INSEE

--

->Articles du même thème :

Documents à télécharger :

 
Rapport Fisac 2013
 

 
Liens
Portail de l'Economie et des Finances
 
La fête de la gastronomie en région Centre sur Facebook
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics