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Un diplôme de téléconseiller et un CDI pour sept demandeurs d’emploi

| Publié le 21 octobre 2019 | Dernière mise à jour le 22 octobre 2019
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Après avoir suivi durant 3 mois à la CCI de l’Indre une formation sur-mesure répondant aux besoins en compétences du centre de contact Armatis-lc, sept demandeurs d’emploi se sont vus remettre, le 14 octobre dernier, un titre professionnel diplômant de « conseiller relation client à distance », délivré par la Direccte au nom du ministère du Travail.
Tous ont été recrutés en CDI par Armatis-lc sur son site de Châteauroux.

Cette formation résulte d’un travail collectif conduit dès janvier 2019 dans le cadre du « Comité de DEVeloppement de l’Emploi » de Châteauroux (CODEVE), copiloté par l’Etat et le Conseil régional. Un groupe de travail réunissant Pôle emploi, les missions locales, Cap emploi, Châteauroux Métropole, la CCI, la BGE et la Direccte (unité de l’Indre)… s’est ainsi mobilisé pour répondre aux difficultés de recrutement rencontrées par le site castelroussin de centre de contact du groupe Armatis.lc.

Une formation sur-mesure et un CDI à la clé

Un parcours de formation a été co-construit avec cette entreprise et alterne au final des périodes de formation théoriques à la CCI (370 heures) et un stage pratique chez Armatis.lc (70 heures).
Une première promotion de 14 demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle emploi pour la plupart depuis plus d’un an, a intégré cet été ce parcours de 3 mois, financé dans le cadre du PACTE et labellisé « DEFI » [1] par la Région. Avec à la clé la possibilité d’obtenir, via une démarche de validation des acquis des compétences (VAE), un titre professionnel « conseiller relation client à distance » (CRCD) reconnue par la profession ainsi qu’une embauche en CDI.
« La moitié de la promotion a décroché son diplôme et Armatis.lc a même accepté de recruter en CDI un des stagiaires qui n’avait pas validé entièrement son titre mais avait réussi son stage pratique » remarque Pascale Rudeaux, directrice adjointe emploi à l’unité départementale de la Direccte. « Le taux de retour à l’emploi durable –près de 60%- est donc très satisfaisant pour ce type de formation réservée à un public en difficulté de retour à l’emploi ».

Des métiers nécessitant une réelle expertise

« Nous avons pris la décision d’ouvrir nos portes à plusieurs groupes de demandeurs d’emploi identifiés par Pôle emploi afin faire tomber certains clichés véhiculés sur nos métiers  » précise Farida LYARDET, directrice des ressources humaines chez Armatis.lc. « Non, nous ne proposons pas d’emplois précaires aux horaires décalés mais bien des postes à temps plein (35 heures) nécessitant une réelle expertise. Nous offrons également des possibilités d’évolution professionnelle interne avec toute une gamme de métiers accessibles : formateur ou responsable qualité, superviseur, responsable de production…. Une première expérience dans notre groupe peut aussi être un formidable tremplin vers d’autres secteurs, car elle est très appréciée notamment par la banque et les assurances pour des postes administratifs ou commerciaux ».
De fait, chez Armatis.lc, qui emploie à Châteauroux plus de 600 salariés, on ne fait pas de prospection mais on traite uniquement des appels entrant pour le compte de grands donneurs d’ordre dans le domaine de l’énergie, des télécommunications, des assurances… Les téléconseillers prennent donc en charge des tâches administratives réclamant un haut niveau d’exigence de qualité et de rigueur. Il s’agit de suivi de commandes, de services après-vente, de résolution de difficultés rencontrées par les clients de grandes enseignes…

Des diplômés aux profils variés

C’est avec une vraie fierté que les 7 nouveaux diplômés ont donc montré leur certificat de « titre professionnel CRCD » (diplôme de niveau Bac) à leurs familles ou leurs amis présents le 14 octobre dernier au Centre Colbert de Châteauroux. Tous avaient des profils très différents en terme de parcours professionnel. « J’ai fait des études de mode et ai travaillé un an comme couturière » indique Miradji, 28 ans, qui après des problèmes de santé s’est retrouvée demandeuse d’emploi. « Bien sûr c’est le fait de pouvoir obtenir un CDI qui au départ m’a motivée. Mais j’ai beaucoup apprécié la formation et aujourd’hui je voudrais vraiment progresser professionnellement au sein de ce secteur d’activité ».
Thierry lui était auparavant peintre industriel dans l’automobile. C’est donc pour lui une véritable reconversion. « Notre formation théorique était très vivante car beaucoup de mises en situation nous était proposées et notre équipe de 8 formateurs nous accompagnait au quotidien. Pour l’examen, nous avons dû passer devant un jury qui nous a demandé de simuler devant lui les réponses à apporter à un client au téléphone. Ils ont ainsi pu tester concrètement nos aptitudes à occuper ce postes de téléconseiller ».

Armatis.lc, pionnière en matière de VAE collective

Armatis.lc a été la première grande entreprise du département à s’engager dès 2009 dans une démarche de VAE collective afin de valoriser et fidéliser ses salariés. Ceux-ci ont été invités à suivre, sur la base du volontariat, un parcours de VAE afin de valider, étape par étape, les certificats de compétences professionnelles composant le titre professionnel « Conseiller relation client à distance » de niveau IV, voire pour certains, celui de « Superviseur » de niveau III (Bac + 2).
Ce parcours inclut une phase d’accompagnement, comportant des périodes d’entretiens individuels et des sessions collectives, et une phase de validation, comprenant l’organisation de sessions de validation avec un jury de professionnels. Au total, depuis 2009, 56 salariés ont pu ainsi obtenir, partiellement ou en totalité, un titre de niveau IV ou III.

En savoir plus :

Appel à candidatures pour une nouvelle session de formation

La nouvelle session de formation, d’une durée de 3 mois, débutera le 12 novembre 2019. Elle sera réservé à une promotion de 12 demandeurs d’emploi qui seront accompagnés jusqu’à l’obtention de leur titre professionnel CRCD. Des recrutements en CDI leur seront ensuite proposés par Armatis.lc mais aussi par Sérénis, autre centre d’appel castelroussin, lui aussi au Centre Colbert.

Vous souhaitez participer à une prochaine session d’information collective ?
Information : 02 54 53 52 00 / candidature.formation@indre.cci.fr
www.campus-centre.fr

Notes

[1Développement de l’emploi par des formations inclusives

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