Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Appui aux entreprises > Investissement > Référent unique investissement > Un référent unique à l’investissement à votre service en région Centre-Val de (...)

Un référent unique à l’investissement à votre service en région Centre-Val de Loire

| Publié le 13 novembre 2015 | Dernière mise à jour le 16 décembre 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter


Placé auprès du préfet de Région, Emmanuel Constantina été nommé le 1er août dernier « référent unique pour les investissements » (RUI) en région Centre-Val de Loire.
Cette fonction vise à faciliter la vie des investisseurs prêts à soutenir des projets d’implantation ou de relocalisation d’activités industrielles en région Centre-Val de Loire.
Questions fiscales, application des réglementations environnementales, procédures immobilières, problèmes de visas, besoins de financement … autant de démarches que le gouvernement veut faciliter pour ne pas rebuter les investisseurs étrangers. Objectif : passer de 700 à 1000 décisions d’investissement en France par an d’ici 2017.

Les dénommés « référents uniques pour les investissements » (RUI) ont pour mission de convaincre des investisseurs potentiels de localiser leur activité sur le territoire français. Pour les projets d’investissement de plus de 3 millions d’euros, ils jouent le rôle de guide au sein de l’administration française, notamment dans les démarches de demandes d’autorisations, de négociations avec les opérateurs ou de besoins de financement.

Comme les « commissaires au redressement productif » (CRP) , les RUI ont été nommés dans chacune des 22 régions métropolitaines. Ces référents constituent de facto la facette offensive de l’objectif gouvernemental de réindustrialisation. Ils se situent dans la droite ligne du logiciel Colbert 2.0, qui permet aux entreprises, en 50 questions, de vérifier si une relocalisation en France présente plus d’avantages que d’inconvénients.

L’Etat en région s’organise donc en « mode projet » pour accueillir au mieux les investissements importants. Ces référents travaillent avec les Conseils régionaux, les collectivités, leurs agences de développement (dont l’agence Centréco en région Centre-Val de Loire), la banque publique d’investissement (BPIFRANCE) pour faire aboutir au mieux les projets d’investissements. Ils veillent à la mobilisation de tous les acteurs publics et garantissent la réactivité des services de l’Etat pour relever le défi de « l’hospitalité industrielle ».

En région Centre-Val de Loire, 17 projets de plus de 3 millions d’euros, représentant au total plus de 165 millions d’euros d’investissement, bénéficient d’ores et déjà d’une attention toute particulière dans le cadre de ce dispositif. Les entreprises désireuses de bénéficier de cet accompagnement réalisé en toute confidentialité peuvent contacter Emmanuel Constantin, référent unique aux investissements en région Centre-Val de Loire (voir coordonnées ci-dessous).

Sur la période 2008-2012, 78 décisions d’investissements étrangers ont été accueillies en région Centre-Val de Loire, ce qui a représenté la création de 5 046 emplois. En 2011, 51 020 emplois régionaux relevaient d’entreprises industrielles à participations étrangères, soit environ 1 emploi industriel sur 3.

En savoir plus :

Emmanuel Constantin, référent unique aux investissements en région Centre-Val de Loire
e-mail : emmanuel.constantin@direccte.gouv.fr
Tél : 02 38 77 69 61

--

->Articles du même thème :

 

Les référents PME départementaux :

Cher  : ✉Guillaume Leduc

Eure et Loir : ✉Sébastien Galtié

Indre : ✉Karen Choubrac

Indre et Loire : ✉Martine Danière

Loir et Cher : ✉Didier Moreau

Loiret : ✉Célia Martin

 

Liens
Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique
 
Commerce extérieur
 
Direction générale des entreprises
 
ARITT Centre
 
Semaine de l'industrie
 
bpifrance
 
Observatoire des aides aux entreprises
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics