Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Economie de proximité > Commerce artisanat > Une 53ème entreprise du patrimoine vivant en région Centre-Val de (...)

Une 53ème entreprise du patrimoine vivant en région Centre-Val de Loire

| Publié le 7 août 2018 | Dernière mise à jour le 31 juillet 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter


Le ministre de l’Economie et des Finances vient d’attribuer le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) à IFB Refractories. Installée à Buzançais dans l’Indre depuis 1958, la SAS IFB Refractories (43 salariés) fabrique des briques réfractaires pour l’industrie. C’est la seule entreprise significative en France sur ce domaine d’activité. Elle exporte 85 % de sa production (tél. : 02 54 02 25 17 – site internet indisponible temporairement).

De plus, Pierre Weber, joaillier à Blois dans le Loir-et-Cher, a obtenu le renouvellement du label EPV. Maître Artisan Joaillier et double prix départemental des métiers d’art, il crée et restaure des bijoux anciens. Gemmologiste breveté d’état, il est également expert à la Chambre Nationale des Experts (02 54 43 18 33 – pas de site internet).

Parmi les 53 entreprises EPV de la région Centre-Val de Loire, 60 % relèvent du secteur de l’artisanat et 40 % du secteur de l’Industrie. Elles représentent 1 900 emplois et un chiffre d’affaires cumulé annuel en région de près de 176 millions d’€. Plus de 75 % des EPV régionales réalisent une partie de leur chiffre d’affaires à l’international.

Le label, créé en 2006, est attribué pour une durée de cinq ans (renouvelable) par le ministre de l’Economie et des Finances. La Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (Direccte) visite chaque entreprise et émet un avis sur sa demande de labellisation et de renouvellement de labellisation.

Le label EPV récompense des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence, qui se caractérisent par une histoire et un patrimoine parfois séculaire, des capacités d’innovation et des savoir-faire rares qui ont contribué à asseoir leur notoriété dans le tissu entrepreneurial français. http://www.patrimoine-vivant.com/

 
 

 
Liens
Portail de l'Economie et des Finances
 
La fête de la gastronomie en région Centre sur Facebook
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics