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Une saison estivale 2016 en demi-teinte pour le commerce

| Publié le 26 janvier 2017 | Dernière mise à jour le 30 janvier 2017
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Comme tous les trimestres, la CCI Centre-Val de Loire analyse la conjoncture du commerce de détail. Pour prés d’un commerçant sur deux, la saison estivale a été moins bonne que celle de 2015.
Parmi les explications avancées, les résultats décevants des soldes, les annulations de touristes étrangers suite aux attentats de Nice ainsi que les fortes chaleurs enregistrées en août et septembre qui n’ont pas inciter à la fréquentation des magasins.


Alimentaire
43% des détaillants alimentaires régionaux déclarent un chiffre d’affaire stable par rapport au 3ème trimestre 2015 et 19% enregistrent même une hausse. Stabilité aussi de mise dans l’évolution du panier moyen par un commerçant sur deux.

Grande surface alimentaire (GSA)
Seules 17% des grandes surfaces alimentaires interrogées déclarent un chiffre d’affaires en baisse sur un an.
La situation financière est massivement jugée normale dans tous les départements. Ce jugement progresse de 17 points par rapport au trimestre précédent et de 32 points depuis le début de l’année 2016.

Equipement de la maison
46 % des commerçants d’équipement de la maison déclarent un chiffre d’affaires en baisse par rapport au 3e trimestre 2015. L’optimisme en vue du 4e trimestre est en perte de vitesse.

Equipement de la personne
Les commerçants déclarent à 65 % avoir un CA en baisse.
51 % des commerçants déclarent une situation financière difficile.

Culture et loisirs
42 % des détaillants en articles de culture et loisirs annoncent un chiffre d’affaires stable sur 1 an et 20% enregistrent une hausse. La situation financière est considérée comme normalepar 66 % des commerçants.
Après une dégradation au 2e trimestre, la confiance en l’avenir s’est reprise.

Consultez la note méthodologique et l’intégralité du CCI’scope commerce sur le site de la CCI Centre-Val de Loire.

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