Direccte Centre-Val de Loire
Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Entreprises en difficulté > Votre premier interlocuteur > Votre premier interlocuteur en cas de difficulté

Votre premier interlocuteur en cas de difficulté

Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Chefs d’entreprises, vous rencontrez ou pressentez des difficultés (baisse du CA, perte de commandes, tensions de trésorerie…) ?
Des interlocuteurs expérimentés « généralistes » sont à votre disposition pour faire le point et vous orienter vers la solution la mieux adaptée. Contactez-les le plus tôt possible !

Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises (CRP)

Sa mission est d’intervenir le plus en amont possible afin d’identifier les entreprises en situation de fragilité et de les accompagner dans la construction de solutions globales et pérennes d’un point de vue économique, social et financier. Le CRP est membre de droit du CODEFI et est soumis aux obligations de confidentialité, de discrétion professionnelle et de neutralité.
Au-delà de 400 salariés, vous pouvez saisir le Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) d’une demande d’appui à un niveau national. En deçà de ce seuil, le CRP peut solliciter le concours de la Délégation interministérielle aux restructurations d’entreprises pour disposer d’un appui des instances nationales.

Contact :
Emmanuel LEMAUX : 06 34 67 94 37
emmanuel.lemaux@direccte.gouv.fr


En savoir sur votre CRP et le réseau national des CRP.

Président du Tribunal de Commerce

Vous pouvez demander à être reçu par le Président du Tribunal de Commerce pour exposer vos difficultés (économiques, financières, juridiques) en toute confidentialité et prendre conseil.

Groupements de prévention agréés (GPA)

En adhérant au GPA de votre département, agréé par le Préfet de région, vous pouvez bénéficier de l’intervention bénévole de cadres expérimentés, souvent retraités, qui procèderont de façon confidentielle à une analyse comptable et financière de votre entreprise et vous accompagneront dans le traitement de vos difficultés.

Contacts :
GPA du Cher : Tél : 02 48 16 50 95 ; contact@gpa.18.fr
GPA d’Eure-et-Loir : Tél : 02 37 30 77 51 ; gpa28@orange.fr
GPA de l’Indre : Tél : 06 23 78 98 87 ; GPA36indre@gmail.com
GPA d’Indre-et-Loire : Tél : 07 71 43 90 39 ; Saisir en ligne sa demande via un formulaire
GPA du Loir-et-Cher : Tél : 02 54 56 30 24 ; contact@gpa41.fr ; site : www.gpa41.fr
GPA du Loiret : Tél : 02 38 54 01 01 ; contact@gpa45.fr

Centre d’information sur la prévention (CIP) des difficultés des entreprises (CIP) de Tours

Le CIP réunit un collège d’experts (avocat, ancien juge du Tribunal de Commerce, expert-comptable ou commissaire aux comptes) pour vous informer sur les solutions possibles.

Contact :
CIP Tours : 0800 300 360
--

Webmestre |