Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Economie de proximité > Tourisme > Bateau-lavoir : un chantier à Loire ouverte

Bateau-lavoir : un chantier à Loire ouverte

| Publié le 8 mars 2012 | Dernière mise à jour le 20 mars 2012
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le chantier ne passe pas inaperçu. La réplique d’un bateau-lavoir est en construction sur les quais d’Orléans. Un chantier qui suscite interrogations, étonnement voire attente des passants.

« De quoi s’agit-il me questionne une riveraine intriguée ? ». D’un futur bateau restaurant amarré aux côtés de l’Inexplosible à proximité immédiate de la place de Loire. « Est-ce un projet municipal me questionne t-elle derechef ? » C’est un projet privé porté par un ancien cadre de l’industrie automobile qui a reçu un accueil favorable de la ville et de l’agglomération orléanaise qui souhaitent animer les quais d’Orléans rénovés.

C’est aussi la mise en tourisme d’un concept innovant de restauration sur la Loire. Le bateau-lavoir comportera en effet des espaces restaurant et bar/salon de thé au rez-de-chaussée, accessibles aux personnes en situation de handicap, et un espace en plein air convivial à l’étage. La cuisine sera réalisée sur place. Un personnel qualifié et motivé sera recruté avec des créations d’emplois locaux à la clé.

Le propriétaire souhaite que ce bateau vive et s’anime. Que les Orléanais et les touristes de passage se l’approprient. Il ambitionne de mettre l’étage à disposition d’actions de sensibilisation sur l’environnement ligérien pour un public de scolaires, d’y organiser des expositions photographiques sur la Loire, des concerts de musique, des lectures… ses projets ne manquent pas.

Le bateau-lavoir dont l’esthétique et l’ossature bois ne dépareilleront pas avec l’élégante minéralité des quais, a reçu le soutien unanime des institutionnels (ville, agglomération, conseil général, région, chambres consulaires et Etat). La DIRECCTE Centre a ainsi accordé une aide de 115 000 € au titre des crédits tourisme du Plan Loire.

Il faudra patienter jusqu’au mois de mai pour venir goûter aux charmes des perspectives paysagères et de l’atmosphère conviviale qui ne manquera pas d’y régner.

Alors entre temps, n’hésitez pas à venir nombreux admirer le travail des charpentiers et des couvreurs et à suivre le formidable mécano qui prend forme sous nos yeux.

--

->Articles du même thème :

 
Liens
Portail de l'Economie et des Finances
 
Tourisme
 
Atout France, l’Agence de développement touristique de la France
 
Les marques nationales du tourisme
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics