Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Economie de proximité > Tourisme > Beauval : une fréquentation en hausse grâce aux pandas

Beauval : une fréquentation en hausse grâce aux pandas

| Publié le 18 décembre 2012
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter


Sous le haut patronage de Jean-Pierre Raffarin, membre du groupe interparlementaire d’amitié France-Chine au Sénat, et de l’ambassadeur de Chine en France M. Kong Quan, la famille Delord, propriétaire du lieu, a tenu à remercier les élus locaux et les partenaires pour leur implication dans un dossier important de la diplomatie franco-chinoise.
Avec la mise en tourisme de l’espace asiatique, ses tapirs à dos blanc, ses pandas roux et ses pandas géants, Beauval est désormais le seul zoo français où il est possible d’admirer de telles espèces. Seuls trois zoos en Europe disposent de pandas géants !
1,7 millions d’euros ont été mobilisés par le ZooParc pour réunir des conditions optimales d’acclimatation des pandas en Loir-et-Cher.
La DIRECCTE Centre a accompagné ce projet touristique structurant en apportant une aide de 113 000 €.
Les réalisations sont à la hauteur de l’enjeu : pavillons chinois aux tuiles laquées directement importées de Chine, lions en granit en en marbre qui rythment la visite et 15 espèces différentes de bambou proposées à la dégustation de ces gastronomes venus d’Asie.
Les résultats économiques sont éclatants : la fréquentation a été doublée en 3 ans passant de 530 000 visiteurs en 2009 à plus d’1 million fin 2012. Le ZooParc de Beauval représente dorénavant le 1er site de visite du Val de Loire. Le chiffre d’affaires a quant à lui été multiplié par 2 en 3 ans.
Le ZooParc de Beauval continue ses investissements pour assurer son développement. Un hôtel d’inspiration chinoise de 127 chambres sur 5 niveaux devrait bientôt sortir de terre et compléter l’offre d’hébergement existante (hôtel Les Jardins de Beauval). Des dizaines de salariés devraient être ainsi recrutés dans les mois qui viennent.
Une preuve supplémentaire, si cela était encore nécessaire, de l’importance de l’économie touristique pour le dynamisme des territoires régionaux.

--

->Articles du même thème :

 
Liens
Portail de l'Economie et des Finances
 
Tourisme
 
Atout France, l’Agence de développement touristique de la France
 
Les marques nationales du tourisme
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics