Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Appui aux entreprises > Création d’un pôle régional à l’économie de défense (PRED) en région (...)

Création d’un pôle régional à l’économie de défense (PRED) en région Centre

| Publié le 29 octobre 2013
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le PRED a pour mission principale de faciliter la mise en relation entre une entreprise dont les activités sont susceptibles d’intéresser la défense et n’ayant pas affaire avec le secteur de la défense et les différents entités du ministère de la défense.


Le ministère de la défense met en œuvre depuis mars 2013 un Pacte Défense PME.
Ce pacte implique différentes entités de la défense, les grands maîtres d’œuvre industriels et les entreprises. Il consiste à faciliter l’accès des PME et ETI aux marchés de défense relevant des achats courants ou des systèmes d’armes.

Il s’articule autour de 4 axes :

  • Faciliter l’accès des PME et ETI aux achats publics de la défense,
  • Financer la R&D et le passage aux développements produits,
  • Améliorer les relations entre grands maîtres d’œuvre industriels et PME,
  • Appuyer le développement économique des PME/ETI en régions et départements d’outre-mer.

Pour ce dernier axe, 22 pôles régionaux à l’économie de défense (PRED) et un pôle pour l’outre-mer ont été créés au mois d’août 2013. _ Le PRED, ainsi constitué dans chaque région, a pour mission principale de faciliter les relations entre les petites et moyennes entreprises/les entreprises de taille intermédiaire (PME/ETI) d’une part et le ministère de la défense, d’autre part. Pour cela, il optimise en région le réseau des représentants du ministère dont l’activité est, au moins en partie, orientée vers les PME/ETI. Sans se substituer aux interlocuteurs habituels des PME/ETI ayant déjà tissé des relations d’affaires, il constitue un point d’entrée privilégié pour les entreprises ne sachant pas comment accéder au ministère de la défense.

Ainsi, les sollicitations des entreprises ou des acteurs institutionnels transmises aux PRED sont directement orientées vers l’interlocuteur compétent du ministère dans le domaine concerné : achats liés à l’industrie de l’armement, achats hors armement (achats courants), soutien à l’innovation, restructurations de défense, etc. Point de contact de proximité, le PRED contribue à l’information des PME/ETI sur les besoins, les marchés, les procédures d’achat et l’organisation des achats du ministère afin de faciliter l’élaboration d’offres adaptées et compétitives. Il est par ailleurs chargé d’identifier les attentes des PME/ETI de la région et leurs problématiques.

L’adresse de la boîte mail du PRED Centre à disposition des entreprises est :
contact-centre@pred.defense.gouv.fr

 

Les référents PME départementaux :

Cher  : ✉Guillaume Leduc

Eure et Loir : ✉Sébastien Galtié

Indre : ✉Karen Choubrac

Indre et Loire : ✉Martine Danière

Loir et Cher : ✉Didier Moreau

Loiret : ✉Célia Martin

 

Liens
Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique
 
Commerce extérieur
 
Direction générale des entreprises
 
ARITT Centre
 
Semaine de l'industrie
 
bpifrance
 
Observatoire des aides aux entreprises
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics