Accueil > Etudes et statistiques > Les études de la Direccte

Les études de la Direccte

Les contrats aidés en région Centre-Val de Loire entre 2013 et 2016

La nouvelle priorité donnée aux jeunes en difficulté d’insertion par la création des Emplois d’avenir change en profondeur l’équilibre des contrats aidés et contribue à la baisse du chômage des jeunes.
Sur le plan de la gestion du dispositif, le nombre de nouveaux contrats diminue alors que le nombre de salariés en contrat aidé augmente dans le même intervalle de temps. Des contrats aidés plus longs, plus stables, mieux accompagnés se développent progressivement entre 2013 et 2016.

Les études de la Direccte - 4 septembre 2018

Nouvelle étude partenariale sur la transition numérique dans les TPE-PME industrielles régionales

La transition numérique est aujourd’hui incontournable à la compétitivité et au développement économique des entreprises régionales. De par leurs différents usages, les outils numériques transforment en profondeur les organisations, les métiers et les compétences des salariés.
Les acteurs du développement économique de la région Centre-Val de Loire ont souhaité s’emparer de cette problématique afin d’appréhender le niveau d’intégration du numérique dans les TPE-PME industrielles et mieux cibler les actions d’accompagnement futures.

Seuls 10 % des 45 000 salariés des services à la personne travaillent à temps complet

La Direccte Centre-Val de Loire et L’INSEE ont présenté le 9 février dernier devant les partenaires sociaux et les représentants des organismes de services à la personne une étude sur la structuration du secteur. Celui-ci doit revaloriser l’image de ses métiers et améliorer ses conditions de travail s’il veut être en mesure de faire face à l’avenir à un besoin croissant de services au bénéfice notamment des personnes âgées dépendantes.

Les études de la Direccte - 19 février 2018

Les très petites entreprises régionales, maillon important de l’activité en Centre-Val de Loire

La Direccte Centre-Val de Loire et l’Insee ont mené une étude portant sur les très petites entreprises (moins de 10 salariés) de la région Centre-Val de Loire.
Sur les 120 000 entreprises régionales non agricoles, 77 000 comptent moins de dix salariés. Soit 2 sur 3 entreprises de la région.

Autres publications - 13 mai 2017

Dynamique de l’appareil productif

Une économie peu dynamique depuis 1990. Les effets de la crise se font encore sentir sur la croissance des régions françaises même si dans la majorité d’entre elles le produit intérieur brut est presque revenu à son niveau d’avant-crise. La croissance du produit intérieur brut en Centre-Val de Loire, qui a connu un décrochage dès le milieu des années (...)
Autres publications - 23 mars 2017
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics