Accueil > Etudes et statistiques > Les études de la Direccte

Les études de la Direccte

L’apprentissage en région Centre-Val de Loire en 2017-2018

13 530 jeunes sont entrés en apprentissage pendant la campagne 2017-2018 en Centre-Val de Loire, soit 4,4 % du niveau national. Cette voie de formation s’est fortement développée au cours des deux dernières décennies et continue de s’accroître dans les années récentes : +8,1 % en trois ans en région, avec en particulier une hausse de 4,5 % par rapport à 2016-2017.

Les études de la Direccte - 24 avril 2019

190 000 ménages utilisateurs de services à la personne en 2030 : un défi et une opportunité pour le secteur

La Direccte Centre-Val de Loire et l’Insee ont présenté le 7 février 2019 une seconde étude orientée vers la demande sociale de la population.
En effet, après avoir dressé un panorama de l’offre de services des structures employeuses et salariées dans un premier volet, ce second volet se concentre sur les utilisateurs des services à la personne.

Les études de la Direccte - 7 février 2019

Intelligence artificielle (IA) : son impact sur 4 filières industrielles régionales

La Direccte Centre-Val de Loire a présenté le 30 janvier à des acteurs économiques régionaux les résultats d’une étude qu’elle a initiée pour mesurer l’impact de l’IA sur les processus industriels dans 4 filières : aéronautique, agroalimentaire, automobile et logistique. Un représentant du ministère de l’économie a rappelé à cette occasion les grands axes de la politique conduite par le gouvernement dans ce domaine et les enjeux induits par cette technologie de rupture pour le tissu industriel.

Les études de la Direccte - 30 janvier 2019

Portrait des micro-entreprises du Centre-Val de Loire

Deux créations d’entreprises sur cinq en France sont réalisées par des micro-entrepreneurs. Le tissu d’entreprises de nos territoires se transforme progressivement depuis 2009 (création du régime de l’auto-entreprise) et l’émergence d’une nouvelle forme d’activité et d’emploi.

Les études de la Direccte - 10 janvier 2019

Les contrats aidés en région Centre-Val de Loire entre 2013 et 2016

La nouvelle priorité donnée aux jeunes en difficulté d’insertion par la création des Emplois d’avenir change en profondeur l’équilibre des contrats aidés et contribue à la baisse du chômage des jeunes.
Sur le plan de la gestion du dispositif, le nombre de nouveaux contrats diminue alors que le nombre de salariés en contrat aidé augmente dans le même intervalle de temps. Des contrats aidés plus longs, plus stables, mieux accompagnés se développent progressivement entre 2013 et 2016.

Les études de la Direccte - 4 septembre 2018
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics