Accueil > Etudes et statistiques > Les études de la Direccte

Les études de la Direccte

Une mutation des métiers mais une spécialisation industrielle maintenue

La crise économique a fortement touché le Centre-Val de Loire, au profil industriel assez marqué. L’emploi régional a ainsi diminué entre 2007 et 2012, tandis qu’il stagnait en métropole hors Île-de-France. L’INSEE et la Direccte Centre-Val de Loire ont voulu savoir quel avait été l’impact de cette crise sur l’évolution des métiers et le niveau de qualification détenu par les actifs. Cette étude, conduite conjointement, a donné lieu à la publication en décembre 2015 du N°19 d’Insee Analyses Centre-Val de Loire.

Autres publications - 21 décembre 2015

Évolution de l’emploi en Centre-Val de Loire : une décennie marquée par la crise

Avec près d’un million de personnes en activité fin 2013, le Centre-Val de Loire a connu dix années mouvementées en termes d’emploi. Après une période de hausse, la crise conduit à partir de 2008 à de nombreuses destructions d’emplois salariés dans la région. Les importantes mutations économiques entraînent un fort renouvellement de l’appareil productif, (...)
Autres publications - 9 octobre 2015

Quelle évolution de l’emploi en Centre-Val de Loire entre 2003 et 2013 ?

La Direccte et l’Insee Centre-Val de Loire se sont associés pour étudier les transformations de l’emploi sur 10 ans afin de mieux comprendre les tendances à l’œuvre, anticiper les évolutions futures et adapterles mesures visant à l’insertion professionnelle.

Autres publications - 4 septembre 2015

Les demandeurs d’emplois de longue durée en région Centre-Val de Loire

Fin décembre 2014, près de 90 000 demandeurs d’emploi sont inscrits à Pôle emploi depuis au moins un an, soit 44 % de l’ensemble des demandeurs d’emploi en catégories A, B, C. La région totalise 27 200 demandeurs d’emploi inscrits sur les listes de l’opérateur depuis trois ans ou plus, un chiffre en hausse de 24 % sur un an. La part des demandeurs d’emploi de longue durée (DELD) s’accroît avec l’âge.

Les études de la Direccte - 15 juillet 2015

Les services à la personne en région Centre-Val de Loire : un potentiel d’emplois fortement dépendant de la solvabilité des ménages

En 2010, les salariés des services à la personne représentent 5,2 % de l’emploi salarié en région. Près de 8 sur 10 travaillent pour des particuliers employeurs. Parmi les organismes prestataires et malgré la place de plus en plus importante prise par les entreprises privées, la sphère de l’économie sociale et solidaire reste l’acteur prépondérant avec 77 % des heures rémunérées.

Autres publications - 16 avril 2015
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics