Accueil > Etudes et statistiques > Les études de la Direccte

Les études de la Direccte

Quelle évolution de l’emploi en Centre-Val de Loire entre 2003 et 2013 ?

La Direccte et l’Insee Centre-Val de Loire se sont associés pour étudier les transformations de l’emploi sur 10 ans afin de mieux comprendre les tendances à l’œuvre, anticiper les évolutions futures et adapterles mesures visant à l’insertion professionnelle.

Autres publications - 4 septembre 2015

Les demandeurs d’emplois de longue durée en région Centre-Val de Loire

Fin décembre 2014, près de 90 000 demandeurs d’emploi sont inscrits à Pôle emploi depuis au moins un an, soit 44 % de l’ensemble des demandeurs d’emploi en catégories A, B, C. La région totalise 27 200 demandeurs d’emploi inscrits sur les listes de l’opérateur depuis trois ans ou plus, un chiffre en hausse de 24 % sur un an. La part des demandeurs d’emploi de longue durée (DELD) s’accroît avec l’âge.

Les études de la Direccte - 15 juillet 2015

Les services à la personne en région Centre-Val de Loire : un potentiel d’emplois fortement dépendant de la solvabilité des ménages

En 2010, les salariés des services à la personne représentent 5,2 % de l’emploi salarié en région. Près de 8 sur 10 travaillent pour des particuliers employeurs. Parmi les organismes prestataires et malgré la place de plus en plus importante prise par les entreprises privées, la sphère de l’économie sociale et solidaire reste l’acteur prépondérant avec 77 % des heures rémunérées.

Autres publications - 16 avril 2015

4 000 petites et moyennes entreprises exportatrices en région Centre-Val de Loire

L’exportation est un atout pour les petites et moyennes entreprises de la région. Les PME présentes sur les marchés internationaux sont plus solides économiquement que celles qui en sont absentes. Les PME du Centre-Val de Loire ont une propension à exporter proche de celles des autres régions non frontalières de province. L’ouverture aux marchés (...)
Autres publications - 3 février 2015

L’égalité professionnelle Hommes/Femmes en région Centre

En région Centre, les femmes gagnent en moyenne 23 % de moins que les hommes. Les écarts de salaires augmentent avec la qualification mais également avec l’âge pour les cadres. Cette inégalité s’explique par des différences relatives aux secteurs d’activité, aux catégories socioprofessionnelles et aux conditions d’emploi. En particulier, les postes (...)
Autres publications - 7 novembre 2014
--

Webmestre |