Accueil > Etudes et statistiques > Les études de la Direccte

Les études de la Direccte

4 000 petites et moyennes entreprises exportatrices en région Centre-Val de Loire

L’exportation est un atout pour les petites et moyennes entreprises de la région. Les PME présentes sur les marchés internationaux sont plus solides économiquement que celles qui en sont absentes. Les PME du Centre-Val de Loire ont une propension à exporter proche de celles des autres régions non frontalières de province. L’ouverture aux marchés (...)
Autres publications - 3 février 2015

L’égalité professionnelle Hommes/Femmes en région Centre

En région Centre, les femmes gagnent en moyenne 23 % de moins que les hommes. Les écarts de salaires augmentent avec la qualification mais également avec l’âge pour les cadres. Cette inégalité s’explique par des différences relatives aux secteurs d’activité, aux catégories socioprofessionnelles et aux conditions d’emploi. En particulier, les postes (...)
Autres publications - 7 novembre 2014

Négociation collective en région Centre de 2008 à 2012

La négociation collective permet, dans le respect des règles en vigueur, de définir les relations collectives de travail et de protection sociale adaptées aux spécificités et besoins de la branche ou de l’entreprise. En région Centre, le nombre de textes signés entre 2008 et 2012 s’élève à 17 600. Le nombre de textes signés depuis 2008 est en baisse (...)
Autres publications - 1er août 2014

Attractivité économique des territoires en région Centre

La région Centre conserve une vocation industrielle assez marquée et certains secteurs traditionnels doivent faire face à des difficultés économiques. Mais des entreprises innovantes et les pôles de compétitivité présents sur le territoire sont facteurs de dynamisme économique. La région accueille de nouvelles populations : retraités, touristes, mais (...)
Autres publications - 2 juin 2014

Les conventions de revitalisation en région Centre

En région Centre, entre 2005 et 2012, 65 conventions de revitalisation ont été conclues. L’ensemble de ces conventions portent sur la création de près de 8300 emplois et le montant total de l’assujettissement s’élève à plus de 37 millions d’euros. Le Loiret et l’Eure-et-Loir, concentrent la majeure partie des conventions signées. Près de 9 conventions (...)
Autres publications - 9 décembre 2013
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics