Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Accès et retour à l’emploi > Contrats aidés > Insertion professionnelle des demandeurs d’emploi de longue durée : forte (...)

Insertion professionnelle des demandeurs d’emploi de longue durée : forte mobilisation des contrats aidés

| Publié le 29 mars 2012
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Grâce à l’implication accrue des « services publics de l’emploi » (SPE) départementaux et locaux, le rythme de prescription des contrats aidés (CUI) en région Centre sur les deux premiers mois de l’année s’accélère par rapport à 2011. Dans le secteur non marchand, le taux de prescription est même supérieur à celui enregistré au niveau national (37% contre 31%).
Ainsi, au 5 mars 2012, 2 983 contrats d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) et 410 contrats initiative emploi (CUI-CIE) ont été conclus ou renouvelés depuis le 1er janvier dernier.

En 2011, L’Etat a cofinancé sur la région, pour un montant total de 74 millions d’euros, 14 872 CAE et 2 015 CIE, soit une volumétrie jamais atteinte depuis plusieurs années. Aujourd’hui, dans un contexte d’augmentation continue du chômage de longue durée, le gouvernement souhaite amplifier la programmation des contrats aidés au cours du 1er semestre 2012. Il a d’ailleurs demandé à Pôle emploi, lors du sommet sur la crise du 18 janvier dernier, de recevoir d’ici fin juin tous les chômeurs de très longue durée (plus de 2 ans d’inscription en continu) afin de leur proposer une formation, un contrat aidé ou un accompagnement ad’hoc.

Cœur de cible : les chômeurs seniors de longue durée

Cibles prioritaires de ces contrats aidés ? Les demandeurs d’emploi de longue durée (près des 2/3 des contrats conclus en région en 2011), les bénéficiaires du « RSA socle », les jeunes demandeurs d’emploi de très faible niveau de formation ou habitant une zone urbaine sensible et les travailleurs handicapés. En région Centre, pour faire face à la forte hausse du chômage des seniors enregistrée l’an passé (+ 14,5% -DE catégorie A), le SPE a décidé d’augmenter le taux de prise en charge par l’Etat des contrats conclus avec des chômeurs de longue durée de plus de 50 ans. Ce taux passe désormais cette année de 70 à 80% dans le secteur non marchand et de 30 à 40% dans le secteur marchand (Arrêté préfectoral régional du 20 janvier 2012).

Mis à part cette exception pour les seniors et une prise en charge spécifique de 105% pour les personnes recrutées dans les ateliers et chantiers d’insertion (ACI), les CAE et CIE continuent comme en 2011 de bénéficier d’une aide de l’Etat fixée respectivement à 70% et 30% du SMIC.

Un nouveau prescripteur : CAP Emploi

« La montée en charge des signatures de Contrats unique d’insertion (CUI) fait l’objet d’un suivi hebdomadaire » indique Marika Petit, responsable de service Accès et retour à l’emploi à la DIRECCTE Centre.
« Nous sommes attentifs aux résultats des prescripteurs de contrats que sont Pôle Emploi, les Missions locales, mais aussi cette année, c’est nouveau, le réseau des CAP Emploi en charge de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés ».
Les Conseils généraux sont aussi d’importants prescripteurs de CUI pour les bénéficiaires du RSA et les 6 Unités territoriales de la DIRECCTE sont en train de négocier avec eux des conventions d’« objectifs-moyens » pour 2012. Le Ministère en charge de l’emploi souhaite que les Conseils généraux cofinancent in fine en 2012 plus du quart des CUI.
Les Sous-préfets qui animent les SPE locaux sont invités par ailleurs à sensibiliser toutes les structures susceptibles d’avoir recours à ce type de contrat (associations, collectivités locales, entreprises…) et ce, par quelques moyens que ce soit : réunions d’information, mailing, phoning…
Enfin, l’Education Nationale s’est vue dotée pour le 1er semestre 2012 d’un contingent supplémentaire de CUI pour financer en priorité des emplois de vie scolaire (surveillance, secrétariat, informatique…). L’académie d’Orléans-Tours dispose ainsi de 359 CUI supplémentaires fléchés « vie scolaire » à prescrire au cours du 1er semestre 2012.

En savoir plus :

Pour tout savoir sur les caractéristiques de chacun des deux contrats uniques d’insertion, CUI-CAE et CUI-CIE :
http://www.emploi.gouv.fr/thematiques/contrats-aides

--

->Articles du même thème :

 
 
Liens
Pôle emploi Centre
 
Agefiph Centre
 
Orientation, formation et emploi en région Centre-Val de Loire
 
Réseau des écoles de la 2ème chance
 
Emplois d'avenir
 
Contrat de génération
 
Contrat de professionalisation en région Centre-Val de Loire
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics