Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Economie de proximité > Commerce artisanat > Journées Européennes des Métiers d’Art 2012

Journées Européennes des Métiers d’Art 2012

| Publié le 29 février 2012
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La sixième édition des Journées européennes des métiers d’art aura lieu les 30, 31 mars et 1er avril 2012 dans toute la France ainsi qu’en Espagne et en Italie. Elles seront une occasion exceptionnelle de découvrir plus de deux cents métiers d’art et la passion de près de quatre mille professionnels !


Durant trois jours cet événement permettra au grand public d’entrer dans les ateliers pour admirer, se documenter, échanger avec les professionnels…. Ces Journées seront également l’occasion de connaître les formations et les diplômes de ce secteur et de rencontrer des enseignants.
En organisant ces journées, les pouvoirs publics soutiennent un secteur au fort potentiel économique, social, territorial et culturel. Les métiers d’art sont en effet une vitrine d’excellence, participent au rayonnement de la France à l’étranger et valorisent la création, l’innovation et l’esprit d’entreprise.

Organisateur et partenaires

L’Institut National des Métiers d’Art, sous tutelle du secrétariat d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions Libérales et de la Consommation, du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, coordonne cet événement à travers la France.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont organisées en partenariat avec l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, Ateliers d’art de France, le premier groupement professionnel des Métiers d’Art et le Fonds National de Promotion et de Communication de l’Artisanat.

L’édition 2012

Pour cette 6ème édition, 23 régions participent. L’Ile-de- France et les régions Rhône Alpes et Centre battent tous les records d’inscription d’ateliers participants.
En région Centre, durant trois jours, le public pourra visiter 250 ateliers, des établissements de formation, CFA et lycées professionnels, expositions et assister à des conférences.
La programmation de l’ensemble des territoires est disponible sur le site : www.journeesdesmetiersdart.eu

Lors de la 5eme édition, en 2011, plus de 1,2 millions de français on visité près de 3 000 ateliers et centres de formation. La région Centre s’est classée troisième région de France avec 274 ateliers ouverts.

Les Métiers d’art : Un secteur porté par l’innovation, un CA de 727 millions d’euros à l’export

38.000 entreprises composent aujourd’hui le paysage français des Métiers d’art.

Parmi les 217 Métiers d’art : costumier, perruquier-posticheur, dominotier, imprimeur en héliogravure, relieur, fabricant et restaurateur de soldats de plomb, restaurateur de coiffes, forgeron, fabricant et restaurateur d’horloges, doreur-ornemaniste, fourreur, archetier, fabricant et restaurateur de luminaires, coutelier, ferronnier, chaumier, chapelier, corsetier, marbrier, boutonnier, céramiste, restaurateur de faïence, dentellier, émailleur, graveur…(source DGCIS Etude « panorama des entreprises métiers d’art).

Les métiers d’arts en région Centre

Traditionnellement connue pour son patrimoine architectural et naturel, la région Centre mérite d’être saluée pour la diversité et la richesse de ses métiers d’art. Plus de 700 artisans d’art sont en effet présents sur ce territoire qui réserve bien des surprises. Des savoir-faire connus dans le monde entier comme celui des maîtres-verriers de Chartres pour l’art du vitrail. Mais aussi des spécialités rares et précieuses comme l’ennoblissement textile, la dentelle, la restauration d’avion ancien ou la création de bijoux de tête (source Institut National des Métiers d’Art).

 
Rapport Fisac 2013
 

 
Liens
Portail de l'Economie et des Finances
 
La fête de la gastronomie en région Centre sur Facebook
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics