Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Appui aux entreprises > Innovation > L’innovation près de chez vous

L’innovation près de chez vous

| Publié le 10 juin 2013 | Dernière mise à jour le 18 juin 2013
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Des stratégies innovantes en région Centre à découvrir

L’Agence régionale pour l’innovation et le transfert de la technologie a organisé le 4 juin 2013 une rencontre presse–entreprise afin de promouvoir des innovations développées par cinq entreprises de l’agglomération Orléanaise.

Des innovations marketing, produits ou services figurent parmi les principales innovations présentées :

- Un verre d’eau comme vecteur de communication pour les annonceurs ou agences de publicité, c’est le défi de l’agence he-oh. Cette innovation de rupture avec le support papier (dépliant, affichette) allie service (verre d’eau offert) et marketing (communication publicitaire).

- Une formulation inédite aux plantes se niche dans des perles de beauté directement accessibles avec une petite cuillère dans son joyau. C’est le double effet innovation des laboratoires LaboHeme : formulation et packaging.

- Soucieuses de développement durable, d’autres PME s’appuient sur les énergies propres ou renouvelables et les matières recyclables ou biodégradables pour innover. Les services proposés vont de la recharge d’appareils mobiles (téléphone et ordinateur portables) grâce à la borne Bornéo City ou à l’optimisation des déplacements avec réservation et simulateur de coût du trajet d’Ecotravel en passant par les jouets en amidon végétal recyclables et biodégradables des Ateliers Bernard Lanchais.

- L’éco-mobilité comme alternative à la voiture et nécessitant que d’un effort équivalent à la marche, trace son chemin avec un vélo d’assistance électrique d’environ 20 kg, qui se veut populaire vendu 1 000 euros sur internet par Starway.

- Le secteur médical illustre ses capacités d’innovation en région avec d’une part l’incubateur de transport pour bébé et le lit d’accouchement physiologique de l’entreprise tourangelle Médiprima et d’autre part le robot de télé-échographie de l’entreprise Adechotech du Loir-et-Cher.

- Un instrument ludique et pédagogique pour créer de la musique soi-même ? L’entreprise Techlody a su transformer l’idée de la création musicale en innovation grâce à l’objet baptisé Lodyone. Cet instrument s’appuie sur l’intelligence artificielle appliquée aux nouvelles technologies.

L’innovation pour exister et pour durer


Pour stimuler la création et la croissance d’entreprises innovantes, plusieurs dispositifs régionaux et nationaux sont mis en place, quelques exemples :

- Appel à projet PME innovation en région Centre
- Conférence régionale de l’innovation – 5 novembre 2013
- Financez vos projets d’innovation
- Crédit impôt innovation
- Déposez un brevet
- Rapport “Tambourin-Beylat” intitulé "L’innovation, un enjeu majeur pour la France : Dynamiser la croissance des entreprises innovantes

 

Les référents PME départementaux :

Cher  : ✉Guillaume Leduc

Eure et Loir : ✉Sébastien Galtié

Indre : ✉Karen Choubrac

Indre et Loire : ✉Martine Danière

Loir et Cher : ✉Didier Moreau

Loiret : ✉Célia Martin

 

Liens
Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique
 
Commerce extérieur
 
Direction générale des entreprises
 
ARITT Centre
 
Semaine de l'industrie
 
bpifrance
 
Observatoire des aides aux entreprises
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics