Accueil > Publications et statistiques > Développement économique > La filière caoutchouc en région Centre - Décembre 2010

La filière caoutchouc en région Centre - Décembre 2010

| Publié le 23 septembre 2011
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter


Le marché mondial du caoutchouc était estimé en 2008 à près de 220 milliards de dollars dont 140 milliards pour le marché des pneumatiques. Dans une industrie du caoutchouc fortement concentrée, la France occupe une place importante grâce notamment à ses leaders mondiaux, Michelin pour les pneumatiques et Hutchinson pour le caoutchouc industriel.

Seconde région française, derrière l’Auvergne, en termes d’effectifs pour la transformation du caoutchouc, la région Centre se positionne comme la première région française pour la production de caoutchouc industriel. Prise dans son ensemble, la filière caoutchouc en région Centre compte 67 établissements représentant 6 800 emplois. Elle se caractérise par la présence de grands établissements appartenant aux groupes français Michelin et Hutchinson et s’appuie également sur de nombreuses PMI spécialisées dans le secteur du caoutchouc industriel. Afin de dresser un panorama local de l’industrie de la transformation du caoutchouc en région Centre, une étude a déjà été menée en 2005 par la Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE) du Centre.
Elle a notamment mis en évidence l’intérêt pour les entreprises du secteur, en particulier les PME, de se regrouper et de collaborer dans le domaine de la recherche et développement mais aussi à l’export.
Après la publication des résultats de cette étude, le Syndicat National du Caoutchouc et des Polymères (SNCP), soutenu par les industriels, les services de l’Etat et la Région Centre, s’est mobilisé afin de structurer le secteur en pôle de compétitivité.
Elastopôle, le "pôle de compétitivité caoutchouc et polymères", a ainsi pu voir le jour. Officiellement labellisé le 5 juillet 2007, il s’étend sur le territoire des régions Centre, Auvergne, Ile-de-France et Pays de la Loire.

La présente étude se propose de faire un nouvel état des lieux de l’industrie du caoutchouc en région Centre en explicitant notamment la façon dont Elastopôle a pu structurer la filière.

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics