Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Economie de proximité > Commerce artisanat > Lancement d’un Pacte pour l’artisanat

Lancement d’un Pacte pour l’artisanat

| Publié le 29 janvier 2013
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Sylvia PINEL, ministre de l’Artisanat, du commerce et du tourisme, a présenté le 23 janvier 2013, en Conseil des Ministres le « Pacte pour l’artisanat ». Objectif : permettre au secteur de l’artisanat d’assurer la transition générationnelle, de pourvoir les emplois vacants et de faire face aux défis d’aujourd’hui.


Avec plus de 3 millions de personnes concernées et 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, les entreprises artisanales sont très présentes dans l’économie française : elles représentent 30% des entreprises, 10 % du PIB national et 10 % de l’ensemble des exportations françaises.

Afin de soutenir leur développement, le Gouvernement a annoncé, le 23 janvier, la mise en œuvre d’un « Pacte pour l’artisanat », complémentaire des mesures du Pacte pour la croissance, la compétitivité et l’emploi.

33 leviers d’action, articulés autour de sept enjeux stratégiques, seront ainsi mobilisés pour améliorer l’attractivité des métiers de l’artisanat, offrir un accompagnement renforcé aux TPE du secteur et promouvoir leurs savoir-faire. Avec, en toile de fond, une ambition : réussir la transition générationnelle, un défi pour les 30 000 entreprises artisanales qui cherchent chaque année un repreneur et pour les 50 000 postes annuels à pourvoir dans le secteur.

 
Rapport Fisac 2013
 

 
Liens
Portail de l'Economie et des Finances
 
La fête de la gastronomie en région Centre sur Facebook
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics