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Lancement par la DIRECCTE du Comité régional « Compétitivité Veille Influence »

| Publié le 5 janvier 2012
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Piloté par la DIRECCTE, le comité « Compétitivité Veille Influence » s’est réuni pour la première fois le 8 novembre 2011. Instauré pour renforcer la politique publique d’intelligence économique dans son volet « offensif », ce comité doit permettre de mieux coordonner et capitaliser les actions conduites en matière de veille stratégique par tous les acteurs (universités, pôles, branches professionnelles, collectivités…).

Ce comité doit aussi favoriser une meilleure sensibilisation des entreprises à l’utilité d’une veille stratégique. Le but est de les inciter à mettre en œuvre elles-même une démarche de veille pour mieux analyser leur environnement (concurrence sectorielle, innovation produits, nouveaux marchés potentiels…). « Il faut délivrer un message clair et simple aux entreprises en leur délivrant des outils pédagogiques adaptés à leur besoin » souligne à cet égard Michel Derrac, Directeur régional de la DIRECCTE Centre.
D’ores et déjà, plusieurs outils existent en région et sont très simples d’utilisation. Il y a tout d’abord le portail régional www.iecentre.fr/ lancé en octobre 2010 avec le concours de l’Etat, de la Région, des CCI et des universités. Ce site propose des méthodes concrètes pour sélectionner ses sources d’information, capitaliser son relationnel et les réseaux professionnels existants. Objectif : aider les dirigeants d’entreprise à prendre des décisions stratégiques « en toute connaissance de cause » grâce à une veille efficiente sur leur environnement économique, technologique, concurrentiel… « Ce site a enregistré en 2011 près de 30 000 visites de la part de 8000 visiteurs uniques » précise Romain Pichot-Duclos, chargé de mission à l’intelligence économique à la DIRECCTE. « Avec la CCIR, nous travaillons à optimiser son ergonomie et son référencement afin de le rendre encore plus accessible et performant ».
Par ailleurs, un dépliant de 8 pages intitulé Auto-test d’intelligence économique a été diffusé par la DIRECCTE Centre en juin dernier avec le concours de la Gendarmerie Nationale. Grâce à ce guide pratique composé d’une batterie de questions (QCM), l’entreprise peut voir comment elle se situe en matière de protection de son patrimoine mais aussi en matière de veille et d’actions de communication ou lobbying visant à accroître son influence et sa compétitivité.
Enfin, l’Ordre des Experts Comptable a proposé lors de ce premier comité une plaquette intitulée L’intelligence économique, une mine d’information pour les TPE, PME qui sera publiée début 2012.
« La veille stratégique devient un réel facteur de compétitivité » poursuit Romain Pichot-Duclos. « Aujourd’hui, je constate que la plupart des pôles et clusters de la région se sont dotés de moyens humains en interne pour assurer une veille régulière sur leur secteur d’activité ».

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