Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Appui aux entreprises > "maressourceRH" : un portail pour aider les TPE-PME dans la gestion de leur (...)

"maressourceRH" : un portail pour aider les TPE-PME dans la gestion de leur personnel

| Publié le 3 décembre 2018 | Dernière mise à jour le 14 décembre 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le portail « maressourcerh.fr » a été lancé par la Direccte et ses partenaires le 3 décembre dernier. Destiné à aider au quotidien les employeurs de TPE-PME dans la gestion de leurs ressources humaines, ce site d’information leur propose une large palette d’outils et d’informations pratiques.

L’ouverture de ce portail s’inscrit dans le cadre d’un plan gouvernemental d’actions pour accompagner, dans chaque région, le développement des TPE-PME et la qualité de l’emploi. Ce portail a bénéficié de la contribution active de plusieurs institutions et organismes régionaux (voir encadré ci-dessous), partenaires de l’État, qui ont accepté, dans ce cadre, de partager leur expertise et de mettre à disposition certains de leurs outils.

Des outils simples, concrets et gratuits

Pour répondre aux besoins des TPE-PME qui aspirent à optimiser et sécuriser la gestion de leur personnel, le site « maressourcerh.fr » met à leur disposition des informations et des outils opérationnels en proposant des conseils et des méthodes facilement applicables dans leur quotidien.
Le site est structuré en 4 rubriques principales :

  • Recruter un salarié ;
  • Gérer son personnel ;
  • Assurer la santé et la sécurité au travail ;
  • Gérer la fin d’un contrat.
    Dans chaque rubrique, une large palette d’outils et d’informations pratiques (fiches conseils, guides juridiques, mémos, lettres-type, sites internet de référence, simulateurs …) est proposée aux employeurs. Ces outils sont téléchargeables gratuitement.

Une gouvernance partenariale

Un comité de pilotage associant tous les partenaires, veillera à mettre à jour le site, l’enrichira et l’adaptera en fonction de l’actualité réglementaire et des attentes exprimées par les chefs d’entreprises.

Une invitation à aller plus loin

Les TPE-PME qui souhaitent des précisions sur un sujet ou des conseils adaptés à leur propre situation, sont invités à contacter les organismes ou institutions ad’hoc de leur département, répertoriés dans la rubrique « « recruter et développer mes compétences » du portail régional d’orientation« Connect’up », rubrique mise à jour par la Direccte.

Les partenaires régionaux, membres du comité de pilotage

Opérateurs de l’emploi  : Pôle emploi, Association régionale des missions locales, APEC, AGEFIPH, Cap Emploi, EGEE, Prométhée Cher, Maison de l’emploi et des entreprises du Drouais,
Organismes consulaires : CCI Centre, CRMA
Organismes paritaires collecteurs agrées : Agefos-pme, Opcalia
Branches professionnelles : FRSEA, CAPEB, FFB
Organisations patronales : MEDEF, U2P,
Collectivité : Conseil régional (Dev Up)

 

Les référents PME départementaux :

Cher  : ✉Guillaume Leduc

Eure et Loir : ✉Elodie Salin

Indre : ✉Karen Choubrac

Indre et Loire : ✉Martine Danière

Loir et Cher : ✉Didier Moreau

Loiret : ✉Célia Martin

 

Liens
Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique
 
Commerce extérieur
 
Direction générale des entreprises
 
Médiation du crédit
 
ARITT Centre
 
Semaine de l'industrie
 
bpifrance
 
Observatoire des aides aux entreprises
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics