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Mieux identifier et valoriser les produits fabriqués en France

| Publié le 1er février 2012
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Pour deux tiers des Français, les produits fabriqués dans l’Hexagone sont de meilleure qualité que les autres. Mieux, 75 % d’entre eux seraient prêts à payer plus cher un produit français. Face à ce constat et afin de soutenir l’économie française et les PME, Frédéric Lefebvre a lancé l’opération "France savoir-faire", le 13 décembre 2011. Portée par les correspondants TPE/PME en région, elle vise à répertorier les entreprises qui fabriquent leurs produits en France. Elle a également pour objectif d’inciter les artisans à adopter le label "Origine France Garantie" ou à s’inscrire dans le dispositif "Indication géographique protégée"

Le label "Origine France Garantie"


Porté par l’association Pro France, ce label, délivré par le bureau Veritas Certification poursuit un double objet : informer les consommateurs sur l’origine du produit et permettre aux entreprises qui souhaitent valoriser le maintien, le développement ou le retour d’activités productives en France de le faire de manière efficace, sur le marché intérieur comme sur les marchés d’export.
Début 2012, près de 500 biens fabriqués par une centaine d’entreprises devraient bénéficier du label "Origine France Garantie". _ Octroyé pour 3 ans, ce dernier repose sur deux critères, certifiant au consommateur qu’il achète un produit d’origine française : le produit doit avoir été en grande partie conçu, assemblé, fabriqué ou monté en France, et au moins 50 % de son prix de revient unitaire doit être français. Ce label concerne les produits industriels, mais aussi les produits naturels ou les produits naturels transformés.

La DIRECCTE Centre a recensé une quinzaine d’entreprises susceptibles de bénéficier de ce label.
Pour en savoir plus :
www.profrance.org/

Les « indications géographiques » pour les produits industriels et artisanaux

Pour valoriser et protéger les savoir-faire des régions, certains produits industriels et artisanaux français pourraient également profiter d’une indication géographique protégée (IGP). C’est l’objectif de l’article 7 du projet de loi renforçant les droits, la protection et l’information des consommateurs actuellement en discussion au Parlement. Le texte prévoit l’élargissement de l’IGP aux secteurs non alimentaires.

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant : l’excellence des savoir-faire français


Le label Entreprise du Patrimoine Vivant est une marque du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, mis en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits. Le label Entreprise du patrimoine vivant peut « être attribué à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ».

En 2011, la DIRECCTE a instruit 15 nouvelles demandes de ce label ce qui porte à 44 le nombre d’entreprises de la région Centre labellisées entreprises du patrimoine vivant.
Pour en savoir plus :
www.patrimoine-vivant.com/

 
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