Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Appui aux entreprises > Intelligence économique > Sécurité informatique : mieux connaître les risques et savoir s’en (...)

Sécurité informatique : mieux connaître les risques et savoir s’en protéger

| Publié le 29 janvier 2013
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La cyber-criminalité vise tous les acteurs économiques, quelle que soit leur activité ou leur taille. L’intrusion dans le système informatique, le vol ou la destruction d’informations, la mise hors service d’un réseau informatique ou téléphonique peuvent compromettre l’activité d’une entreprise, voire mettre en danger son existence même.

Et celà n’arrive pas qu’aux autres : il y a quelques jours, le conseiller à l’Intelligence économique de la DIRECCTE a visité une société de la région Centre se trouvant exactement dans cette situation ...

S’informer sur les bonnes pratiques techniques et comportementales, prendre les mesures correctives nécessaires, s’assurer que vos équipes sont sensibilisées aux risques : une démarche indispensable pour protéger votre entreprise, son patrimoine, sa valeur ajoutée.

Les services de l’Etat accompagnent les entreprises dans cette démarche par :

- des sites proposant des guides, des autoformations, des fiches techniques, des mises à jour d’informations sur les risques et les vulnérabilités :

  • le Portail de la sécurité informatique pour des informations de base : www.securite-informatique.gouv.fr
  • le site de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSI) pour tout savoir sur la défense des systèmes d’information, la réglementation applicable, les bonnes pratiques, les certifications, qualifications, produits et prestataires : www.ssi.gouv.fr
  • le Centre d’expertise gouvernemental de réponse et de traitement des attaques informatiques (CERTA), pour être alerté des dangers immédiats et savoir réagir en cas d’intrusion : www.certa.ssi.gouv.fr
  • le portail officiel de signalement de contenus ou comportements illicites auxquels vous auriez été confronté lors de votre utilisation d’internet : www.internet-signalement.gouv.fr .

- en région Centre, le conseiller à l’Intelligence économique de la DIRECCTE peut faire, à la demande d’un chef d’entreprise et en toute confidentialité, un premier bilan desvulnérabilités éventuelles, et proposer des solutions à mettre en oeuvre. Si la société a un besoin particulier de protection, ou fait l’objet d’attaques présumées, le conseiller IE pourra, si elle le souhaite, la mettre en relation avec les services spécialisés de l’Etat.

En savoir plus :

christophe.sauvion@direccte.gouv.fr
Tél. 02 38 77 69 70 / 06 74 74 39 66

--

->Articles du même thème :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics