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Tourisme et handicap : une accessibilité adaptée à chaque type de handicap

| Publié le 23 septembre 2011 | Dernière mise à jour le 6 décembre 2011
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Plus de 3 000 sites (musées, restaurants, gîtes ruraux, plages...) sont accessibles aux personnes en situation de handicap visuel, mental, auditif, moteur et sont repérables grâce au logo « tourisme et handicap ».

Le label Tourisme et Handicap est une marque appartenant à l’État.
Créée en 2001 et déposée en 2003 par le ministère chargé du Tourisme dans le cadre de la politique d’accès aux vacances pour tous et d’intégration des personnes handicapées, il identifie les équipements et les sites touristiques accessibles aux personnes atteintes de handicaps, moteur, visuel, auditif ou mental.

Le logo « Tourisme et Handicap » a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps et de développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.
Le Label « Tourisme & Handicap » est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté. Le label apporte une garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées.
Le label est aussi un moyen de sensibiliser les professionnels du tourisme à l’accueil des personnes handicapées grâce aux unions professionnelles mais aussi par l’intermédiaire du réseau français d’institutionnels du tourisme (office de tourisme, syndicat d’initiative, comité départemental et régional du tourisme). L’association Tourisme & Handicaps s’y emploie en permanence.

La DIRECCTE Centre co-anime le label « Tourisme et Handicap » avec les Comités Départementaux du Tourisme ou les Agences Départementales du Tourisme de 4 départements et les Conseils généraux de 2 départements de la région (l’Indre et l’Indre-et-Loire).

Grâce au dynamisme des acteurs associatifs et institutionnels régionaux, la région Centre est à la seconde place nationale avec environ 420 sites labellisés fin 2011 ».

Pour en savoir plus et rechercher les sites labellisés en région Centre

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