Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Accès et retour à l’emploi > Contrat de génération > TPE, PME : faites appel à un conseiller pour la gestion des âges dans votre (...)

TPE, PME : faites appel à un conseiller pour la gestion des âges dans votre entreprise

| Publié le 21 octobre 2013 | Dernière mise à jour le 10 décembre 2013
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Dans le cadre de la mise en œuvre du contrat de génération, les entreprises de moins de 300 salariés peuvent bénéficier d’un conseil pour la gestion des âges de leurs salariés et la transmission des compétences, même si elles n’ont pas la certitude de recourir à la mesure.


Anticiper le départ en retraite de ses salariés, gérer la pyramide des âges, déterminer la place et le rôle des jeunes et des seniors dans l’entreprise, identifier les compétences-clefs et prévoir leur transfert... Autant de problématiques cruciales pour l’entreprise, mais pas toujours évidentes à anticiper et à gérer en interne.

Dans le cadre du dispositif du contrat de génération, toute entreprise de moins de 300 salariés peut bénéficier d’un appui dans la mise en œuvre d’une gestion active des âges en le demandant auprès des Unités territoriales de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi). Objectifs : réaliser un diagnostic des ressources humaines de l’entreprise orienté sur la question des âges (pyramide des âges, départs en retraite prévus, recrutements envisagés, perspectives d’évolution de l’entreprise, identification des compétences clés…), et mettre en œuvre des actions facilitant l’embauche de jeunes en CDI, le maintien en emploi des seniors et la transmission des compétences.

Cette approche des compétences et leur maintien dans l’entreprise suppose la prise en compte des référentiels métiers, l’élaboration des fiches de postes, la définition d’un processus d’accueil des nouveaux recrutés, la reconnaissance de référents et la mise en place d’un parcours de formations des jeunes et seniors…

Dans les entreprises de plus de 50 salariés pourvues de représentants du personnel, la mise en œuvre de ces actions peut se traduire par un accord d’entreprise ou un plan d’action. Il peut aussi s’agir de la déclinaison d’un accord de branche en fonction des caractéristiques de l’entreprise.

« L’appui conseil dépasse le cadre du contrat de génération. On peut le demander même si on ne souhaite pas forcément avoir recours à ce type de contrat », explique Sylvie Dumond, responsable du service ’’Mutations économiques et Développement des compétences’’ à la DIRECCTE Centre. « Il s’agit vraiment d’une réflexion de fond sur l’organisation de l’entreprise, un domaine au sujet duquel les PME n’ont pas l’habitude de faire de la prospective. Pour les entreprises qui avaient mis en place des accords, cela permet également de les remettre en perspective. Cela peut tout simplement permettre d’avoir un regard extérieur... » Cet appui conseil est apporté par un consultant extérieur, choisi par l’entreprise parmi la quinzaine de consultants travaillant dans la région Centre en partenariat avec la DIRECCTE. Il peut prendre trois formes :

  • un appui individuel, qui peut être financé à hauteur de 50% par l’État, avec un plafond de 12.500€.
  • une action collective portée par un regroupement d’entreprises, financée de la même manière, mais avec des coûts partagés.
  • un travail global mené sur un territoire ou au sein d’une filière, ou par une chambre consulaire, un syndicat professionnel, une association de commerçants...

Par ailleurs, à la suite de négociations menées au niveau national, des conventions ont été signées avec 14 OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) dont OPCALIA et AGEFOS-PME, afin de permettre aux entreprises adhérentes de bénéficier d’un appui conseil gratuit.

En savoir plus :

--

->Articles du même thème :

 
 
Liens
Pôle emploi Centre
 
Agefiph Centre
 
Orientation, formation et emploi en région Centre-Val de Loire
 
Réseau des écoles de la 2ème chance
 
Emplois d'avenir
 
Contrat de génération
 
Contrat de professionalisation en région Centre-Val de Loire
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics