Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Appui aux entreprises > Innovation > Un défi économique, humain et écologique : l’empreinte santé des produits & (...)

Un défi économique, humain et écologique : l’empreinte santé des produits & services

| Publié le 23 juillet 2012
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Un groupe pluridisciplinaire, composé de 8 entreprises de secteurs d’activités différents, de professionnels de la santé et de l’environnement et de différents experts, s’attache à définir cette notion innovante et travaille à la création d’outils de sensibilisation et d’autodiagnostic. Ces outils gratuits apporteront une aide aux entreprises qui souhaitent entrer dans cette démarche volontaire.


Les questionnements soulevés par cette approche permettront au chef d’entreprise de porter un regard nouveau sur son activité. Sa vision de la responsabilité sociale et sociétale de sa structure sera enrichie d’une nouvelle dimension : la santé. En effet, tout produit ou service, par son mode de fabrication ou de mise en œuvre, ses fonctionnalités, ses composantes, ses émissions, son traitement en fin de vie, les messages qu’il véhicule etc. a potentiellement un impact sur la santé des individus ou des populations qu’il croise, tout au long de son cycle de vie. Il s’agit d’impacts directs et indirects à court et moyen/long terme.

Tout en cherchant à réduire l’impact sur la santé des parties prenantes identifiées, un engagement dans cette démarche très globale et transversale permet à l’entreprise de se différencier sur le marché, de prendre de l’avance sur ses concurrents, de répondre à une attente de ses clients et plus largement de ses parties prenantes, d’anticiper la pression réglementaire, de renforcer la motivation et l’implication de ses salariés… En résumé, cette démarche permet de dynamiser sa capacité d’innovation et sa compétitivité.

Les outils qui seront finalisés en novembre 2012 sont faits par et pour des entreprises. Les tests réalisés in situ sur des produits et services des entreprises membres du groupe permettent de garantir que la démarche est accessible à tous, que l’outil d’autodiagnostic est simple d’utilisation et que les rendus sont pragmatiques.

Ce projet expérimental, initié et dirigé par TERRE DE SANTE, est porté par la FRAPS et financé par la DIRECCTE et l’ARS du Centre

En savoir plus :

http://www.empreinte-sante-produits-et-services.org

Contact : Christine BELHOMME – 06 26 49 79 51 – christine@terredesante.net

--

->Articles du même thème :

 

Les référents PME départementaux :

Cher  : ✉Guillaume Leduc

Eure et Loir : ✉Sébastien Galtié

Indre : ✉Karen Choubrac

Indre et Loire : ✉Martine Danière

Loir et Cher : ✉Didier Moreau

Loiret : ✉Célia Martin

 

Liens
Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique
 
Commerce extérieur
 
Direction générale des entreprises
 
ARITT Centre
 
Semaine de l'industrie
 
bpifrance
 
Observatoire des aides aux entreprises
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics