Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Accès et retour à l’emploi > Contrats aidés > Un guide pour aider les associations à recruter en contrats aidés

Un guide pour aider les associations à recruter en contrats aidés

| Publié le 27 juin 2013
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

De nombreuses associations ont recours à des contrats aidés. Elles contribuent ainsi avec le soutien financier de l’Etat, à faciliter l’insertion professionnelle de publics en difficulté. Un guide donne des pistes pour les aider à recruter dans ce cadre et, surtout, pérenniser les emplois créés.

Du besoin d’un accompagnement

Il existe aujourd’hui deux types de contrats aidés concernant les associations : le CUI-CAE (Contrat Unique d’Insertion–Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi) et le CUI-Emploi d’Avenir. La DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) a mené en 2011 une étude sur l’utilisation des contrats aidés par les associations de son champ d’action (jeunesse, sport) pour mesurer l’impact de ces dispositifs sur le parcours d’insertion des salariés. Cette étude a notamment identifié un besoin d’accompagnement pour les employeurs et un usage parfois opportuniste, avec peu d’anticipation de la fin de l’aide financière de l’Etat.

Les contrats aidés, valeur ajoutée

Dans le cadre de leur partenariat, le C2RA*, la DRJSCS, la CDC et la DIRECCTE ont décidé de concevoir un guide d’accompagnement pour un meilleur usage des contrats aidés dans le secteur associatif. Objectif de ce guide : que le recrutement d’un contrat aidé crée une vraie valeur ajoutée pour les associations, particulièrement contraintes en matière de ressources humaines et financières. « Nous avons mené une réflexion régionale avec les représentants des associations et des services de l’État, explique Delphine Benassy, chargée de mission C2RA. L’objectif est était de mettre en place un outil d’accompagnement opérationnel pour favoriser la pérennisation des postes en contrats aidés. Le guide que nous avons conçu propose aux associations une réflexion globale sur l’utilisation des contrats aidés et des outils pratiques. »

Réfléchir avant d’agir

Le guide incite tout d’abord à se poser les bonnes questions : quelles sont les motivations de cette création de poste ? Le recours au contrat aidé est-il pertinent ? Comment pérenniser cet emploi ? Pour accompagner toutes les étapes de cette réflexion, le guide propose de nombreux outils et conseils sur l’élaboration d’une fiche de poste, la mise en place d’un dispositif d’intégration du nouveau salarié, la conception d’un plan de financement du poste, l’identification des aides publiques disponibles (y compris le Fonds Social Européen) ou encore sur la mutualisation possible avec d’autres structures pour pérenniser le poste.
Enfin, pour ne pas rester seul face une question sans réponse et être soutenu dans sa volonté de pérenniser un emploi, une liste détaillée des dispositifs d’information et d’accompagnement disponibles en région Centre figure en fin d’ouvrage.

Source : Agence "scripto sensu" pour le site Etoile, site Etat-Région sur l’emploi et la formation en région Centre.

Liens utiles :

Liens utiles :

Guide “Créez puis pérennisez un emploi en contrat aidé”
Site officiel des Emplois d’avenir

En savoir plus :

*Le C2RA, Centre Régional de Ressources et d’Animation, fédère au niveau régional, le réseau des DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) qui intervient en appui à la professionnalisation des structures d’utilité sociale (associations essentiellement). L’objectif est de pérenniser l’activité de ces associations et donc de leurs emplois, y compris des emplois aidés. Il est porté en région Centre par l’Union Régionale des BGE (ex-Boutiques de Gestion).

--

->Articles du même thème :

 
 
Liens
Pôle emploi Centre
 
Agefiph Centre
 
Orientation, formation et emploi en région Centre-Val de Loire
 
Réseau des écoles de la 2ème chance
 
Emplois d'avenir
 
Contrat de génération
 
Contrat de professionalisation en région Centre-Val de Loire
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics