Premières tendances suite à la crise sanitaire
Au troisième trimestre 2020, l’emploi salarié se redresse en Centre-Val de Loire. Seule l’industrie ne parvient pas à se relancer. Le marché du travail retrouve un niveau comparable à celui d’il y a deux ans. Le net rebond de l’activité économique observé au deuxième trimestre se poursuit, en retrait de 3,2 % par rapport au niveau d’avant-crise. Néanmoins, la reprise semble éphémère à l’aube du nouveau confinement fin octobre, moins drastique globalement, mais renforçant les difficultés dans certains secteurs déjà durablement touchés.
L’Insee Centre-Val de Loire publie ce jour sa dernière étude, l’Insee Conjoncture Centre-Val de Loire n° 30 intitulé : "Chute de l’emploi salarié, signe des premiers effets de la crise sanitaire mondiale"
Au troisième 2019, l’emploi salarié total s’essouffle de nouveau en Centre-Val de Loire, alimenté par le seul secteur de la construction. Le taux de chômage augmente légèrement, tout en restant à un bas niveau (8,2 %), et le nombre de demandeurs d’emploi continue de reculer.
Au deuxième trimestre 2019, l’emploi salarié en Centre-Val de Loire confirme sa légère relance entamée au début de l’année. Les recrutements effectués ce trimestre permettent à la région de ne plus avoir de secteur en situation de perte d’emploi par rapport à la période précédente. Le taux de chômage continue de baisser, à 8 %.
Les autorisations de construction progressent et les mises en chantier se stabilisent.Les créations d’entreprises restent dynamiques et le nombre de défaillances se rétracte.La fréquentation hôtelière s’accentue. Enfin, les importations augmentent et dépassent le montant des exportations resté stable.