Afin d’accélérer l’appropriation par les entreprises industrielles des nouvelles technologies, en particulier numériques, le Comité de pilotage régional « Industrie du futur » du 27 novembre dernier, co-piloté par l’Etat et la Région, s’est fixé comme but d’accompagner 250 PME et ETI dans cette transition d’ici 2022.
Le Centre-Val de Loire étant l’une des deux régions les plus impactées par la baisse des ventes de véhicules diesel, un plan d’actions vise à aider les entreprises à se « dédieséliser » et à diversifier leur activité.
Le Gouvernement a récemment pris une série de mesures en faveur du développement de l’industrie, dont certaines visent plus particulièrement les PME. Début 2019, un nouveau dispositif de suramortissement a été instauré. Il s’agit d’une mesure fiscale exceptionnelle visant à encourager l’investissement productif des PME notamment dans le cadre de leur transformation numérique.
Dans le cadre de la semaine du numérique "Human Tech Days" organisée par la Région Centre-Val de Loire, tous les professionnels pourront découvrir le 24 janvier au Centre Vinci de Tours le 1er village / démonstrateur dédié à l’industrie du futur. Objectif : mieux appréhender les technologies qui bouleversent les modes de production et de développement des entreprises.
Lancée en octobre dernier par le Ministre de l’économie, la French Fab se veut être l’étendard de l’industrie française en mouvement. Elle regroupe autour de sa bannière toutes les PME, ETI et grands groupes qui ont envie que la France industrielle se mette en réseau, attire les talents, accélère sa croissance 4.0 et joue collectif.