Initié par la Préfecture de la région Centre-Val de Loire, ce forum dédié à l’intelligence artificielle (IA) au service des entreprises a réuni, le 16 octobre 2019 à Orléans (Lab’O), plus de 200 participants issus du monde de la recherche et de l’entreprise.
Ont été présentés les moyens mobilisés par le gouvernement pour en favoriser son essor. Plusieurs dirigeants ont pu témoigner de la plus-value concrète de l’IA déployée au sein de leur entreprise.
Favoriser la transition de l’économie régionale vers les marchés et les emplois du futur, telle est l’ambition du PIA Filières. Deux grands projets ouvrent la route : FAMAD à Bourges et BEAUTYHUB à Chartres.
Pour la période 2019-2022, l’Etat souhaite renforcer le dispositif des pôles de compétitivité en leur donnant notamment une véritable dimension européenne. Un vrai challenge pour les 4 pôles présents en région Centre-Val de Loire qui doivent répondre à l’appel à candidature lancé par le ministère de l’économie d’ici le 19 octobre 2018.
Dans le cadre de la 3ème phase du programme d’investissements d’avenir (PIA 3), L’Etat (Direccte) et la Région lancent 2 appels à projets visant à renforcer la compétitivité des PME innovantes et celle des filières régionales.