Vous recherchez un métier socialement utile, enrichissant, au cœur des enjeux économiques et sociaux ? Le ministère du Travail recrute des inspecteurs du travail. Le concours a été repensé notamment pour s’ouvrir davantage aux actifs. Les inscriptions s’ouvrent le 17 février pour se clore le 17 mars 2020.
Le pôle Travail de la Direccte Centre-Val de Loire, a organisé le 21 juin une réunion d’information et d’échange avec les représentants régionaux des organisations d’employeurs et de salariés. Ont été présentées l’action des services visant à faciliter l’accès au droit du travail pour les salariés et les employeurs de TPE-PME, le bilan du contrôle des situations de travail et la politique de sanctions associées, ainsi que les 9 priorités de l’inspection du travail pour 2019.
Chaque début d’année, l’inspection du travail détermine ses actions prioritaires. Une feuille de route calée sur les orientations nationales, qui tient également compte des spécificités régionales.
Rencontre avec Nadia Rolshausen, responsable du pôle politique du Travail à la Direccte Centre Val de Loire.
ALERTE - MISE EN GARDE
Des entreprises artisanales, essentiellement des boulangeries, font l’objet actuellement de sollicitations par un organisme se prétendant mandaté par l’inspection du travail et la Direccte pour contrôler leur document unique d’évaluation des risques. Ces démarches visent en réalité à vendre une prestation de conseil payante.
L’ordonnance relative au contrôle de l’application du droit travail entre en vigueur au 1er juillet 2016. Quels sont les changements majeurs qu’elle implique ?