L’emploi repart à la hausse au 3ème trimestre 2016
| Publié le 25 janvier 2017 | Dernière mise à jour le 6 septembre 2017Cette légère hausse de l’emploi en région Centre-Val de Loire (+0,2% par rapport au trimestre précédent) est dûe pour les 2/3 à des recrutements en intérim. Elle est portée par le secteur des services alors que l’emploi baisse dans la construction et le commerce. Parallèlement le nombre de demandeurs d’emploi (cat A, B et C) augmente (+0,9%) de la même manière qu’en France métropolitaine.
Toutefois, après un trimestre de hausse, la situation des jeunes s’améliore sur le marché du travail avec un recul de 1,7% des inscriptions à Pôle emploi (cat A, B et C) au cours de ce 3ème trimestre alors que la situation des chômeurs de 50 ans et plus continue de se détériorer (+2%).
Après plusieurs trimestres de repli, les autorisations de construction augmentent très fortement en Centre-Val de Loire, à un rythme bien plus élevé qu’au niveau national (respectivement + 12,4 % et + 4,4 %).
Dans la continuité des deux trimestres précédents, le nombre de défaillances d’entreprises diminue sur la région (- 6,4 %), plus fortement qu’en France métropolitaine (- 2,8 %).
La fréquentation hôtelière marque pour sa part le pas au troisième trimestre 2016 par rapport à la même période de l’année précédente. Le nombre de nuitées recule toutefois moins nettement dans la région qu’au niveau national (respectivement - 0,4 % et - 4,1 %).
Enfin s’agissant du commerce extérieur, les exportations et les importations baissent au cours de ce 3ème trimestre pour s’établir respectivement à 4,4 et 4,3 milliards d’euros. Le solde commercial reste légèrement
excédentaire à 40 millions d’euros.
Lire l’intégralité de la notre de conjoncture trimestrielle réalisée par la Direccte et l’INSEE
Documents à télécharger :
-
INSEE Conjoncture Centre-Val de Loire - janvier 2017 - N°13
(PDF / 1.7 Mo)
-
La conjoncture au niveau international et national - INSEE CVDL
(PDF / 643.1 ko)