Vous êtes une entreprise de moins de 10 salariés du BTP et vous n’avez pas encore réalisé votre document unique d’évaluation des risques (DUE) ? L’OPPBTP vous propose un outil en ligne simple et intuitif pour faire vos premiers pas en matière de prévention.
La campagne "Travaux en hauteur - Pas droit à l’erreur", lancée en 2014 et renouvelée en 2019 par le ministère du Travail, en partenariat avec l’OPPBTP, la CNAMTS, l’INRS, le RSI, la MSA et le CNRACL, a pour but de sensibiliser les entreprises.
La Direccte, la Carsat et la Fédération française du bâtiment (FFB) mènent une campagne de longue haleine pour aider les entreprises intervenant dans la construction de maisons individuelles à prévenir les risques de chutes de hauteur.
Dans la continuité des actions de contrôle et de sensibilisation des petites entreprises du second œuvre, la Direccte Centre-Val de Loire mène une action en direction des couvreurs sous forme d’une campagne de contrôles pluriannuelle qui débutera au second semestre 2019.
De septembre 2015 à février 2016, 24 entreprises de charpente-couverture ont été contrôlées en Eure-et-Loir par l’inspection du travail. Résultat : peu d’employeurs ont pris conscience des risques d’inhalation de fibres d’amiante encourus par leurs salariés intervenant sur des matériaux comportant de l’amiante.