Certaines situations de travail sont dites « toxiques » pour la reproduction : elles peuvent, selon les cas, diminuer la fertilité de l’homme ou de la femme, nuire au bon déroulement de la grossesse dès les premières semaines, porter atteinte au développement de l’enfant, à sa santé ou même à sa fertilité future.
Préconisations pour la maîtrise des risques chimiques et biologiques
Interventions sur des matériaux, des équipements, des matériels ou des articles susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante. Destinée aux donneurs d’ordre et aux employeurs d’entreprises intervenantes, cette plaquette rappelle le rôle et les exigences de chacun à toutes les étapes du chantier.
A ce jour, deux types de diagnostics sont utilisés et réglementés par le code de santé publique : le Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP) et le Diagnostic de Risque d’Intoxication par le Plomb des peintures (DRIPP). Ceux-ci ne concernent que les bâtiments construits avant 1949 et le risque d’accessibilité au plomb par les enfants. Or, dans le cadre d’un projet de rénovation/réhabilitation ou de démolition, ces diagnostics ne sont pas adaptés pour évaluer le risque d’exposition des travailleurs opérant sur chantier.
Destinée aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, coordonnateurs de chantier, entreprises et travailleurs intervenants, cette plaquette rappelle le rôle et les exigences de chacun à toutes les étapes du chantier.