Une des mesures clés de la prévention du risque chimique consiste à remplacer un produit dangereux par un autre produit ou un procédé moins dangereux. Les préventeurs de la région Centre Val de Loire accompagnent les entreprises dans leur démarche de substitution et dans le cadre d’un partenariat valorisent les solutions rencontrées.
Attention : Le monoxyde de carbone ne sent rien et ne se voit pas
Près de 150 participants dont des représentants d’entreprises, d’organisme de formation et des acteurs de la prévention de la région Centre-Val de Loire ont assisté le 7 novembre 2019 à la Chaussée-Saint-Victor (41) à une rencontre intitulée « Fumées de soudage : prévention et innovations ». Cette manifestation a été initiée dans le cadre du 3ème Plan régional santé au Travail (PRST), par l’Institut de Médecine du Travail du Val de Loire, la Carsat, la Direccte et les services de santé au travail de la région.
C’est le Loiret qui a conclu le 14 décembre dernier la série de réunions d’information sur ces agents chimiques organisées par la Direccte à l’attention des professionnels de la prévention des risques au travail. Reportage.